Toutelatele

Fleming : sexe, révélations et James Bond pour la série d’Arte

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 04/09/2014 à 18:46

Ce jeudi 4 septembre, Arte débutera la diffusion de la mini-série britannique Fleming : l’homme qui voulait être James Bond en première partie de soirée. Cette fiction produite par BBC America et écrite par John Brownlow et Don MacPherson a déjà été programmée début 2014 au Royaume-Uni ainsi qu’aux États-Unis.

Au fil des quatre épisodes, cette adaptation de la biographie The Life of Ian Fleming, écrite par John Pearson, revient sur le parcours de l’auteur qui a donné vie au célèbre espion James Bond, l’agent 007. La fiction débute en 1939 à Londres, mais a dans les faits été tournée en partie à Budapest. Fleming est le biopic du créateur du plus célèbre agent secret et le réalisateur, Mat Whitecross, s’est appliqué à conserver la sensibilité et plus globalement le style des films de la saga pour développer cette série. Il confiait à la presse anglaise lors du lancement de la fiction, « Les téléspectateurs verront la création de l’agent secret, mais pour moi, il était plus intéressant qu’il voit la genèse de la personne qui a créé James Bond ».

Car près de 50 ans après sa mort, Ian Fleming reste un personnage encore très controversé. Le réalisateur expliquait ainsi, « Selon moi, les personnages les plus intéressants sont inévitablement des personnes qui présentent une éthique légèrement différente. Il a pu être une personne très froide qui traitait mal les gens, mais il y avait quelque chose d’incroyablement fascinant autour de lui  ». Ian Fleming est le fils d’un héros de guerre. Il est séducteur et sa carrière professionnelle a profondément été influencée par la guerre. Il s’est en effet retrouvé à travailler au service de l’espionnage et son expérience lui a servi de source d’inspiration pour créer l’univers de James Bond et son personnage emblématique.

Le lancement de Fleming : l’homme qui voulait être James Bond a séduit 411 000 Britanniques lors de sa diffusion en février dernier sur la chaîne câblée Sky Atlantic. Par la suite, les épisodes suivants ont fédéré 424 000, 458 000 et 437 000 fidèles. Il s’agit de performances dans la tranche haute du diffuseur à péage.

Les deux premiers épisodes de Fleming : l’homme qui voulait être James Bond sont programmés à partir de 20h50 sur Arte.