Toutelatele

Flora Coquerel (Bienvenue chez nous) : « Nous sommes tombées de haut le jour de la finale »

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 06/02/2018 à 17:28

Depuis ce lundi 5 février, TF1 consacre une semaine spéciale de Bienvenue chez nous aux Miss. Flora Coquerel, Miss France 2014, se confie sur son aventure qu’elle a partagé avec Camille Cerf, Miss France 2015.

Benoît Mandin : Du 5 au 9 février, TF1 propose une spéciale Miss dans Bienvenue chez nous. Comment êtes-vous arrivée dans ce projet ?

Flora Coquerel : J’ai été séduite à l’idée de partager cette aventure avec Camille Cerf. Je ne connaissais pas trop l’émission, car je regarde peu la télévision. Je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre, mais je me suis rapidement rendu compte que ça allait être très sympa. En effet, ça l’a été et on a passé une super semaine.

Avez-vous eu des appréhensions avant le tournage ?

Avec Camille, on avait peur de se retrouver dans une compétition où on allait se sentir mal à l’aise vu que l’on n’est pas des professionnelles de maisons d’hôtes. C’était compliqué de noter aussi bien que les autres et on redoutait les critiques que pouvaient se faire les candidats pour remporter la compétition. Au final, ça s’est super bien passé et tout le monde a vraiment été agréable. Il y a eu très peu de compétition.

Comment définiriez votre rôle ?

Pour le coup, on était vraiment les clientes mystères. Vu que l’on a beaucoup voyagé à travers Miss France, on connaît le fonctionnement des hôtels, des maisons d’hôtes, des gites… Nous nous sommes positionnées comme des clientes lambdas qui viennent et donnent des notes neutres, sans voir les détails que peuvent juger les professionnels. Notre venue a également amené un peu de légèreté à l’émission, ce qui a poussé les candidats à moins se focaliser sur la compétition. On était là pour détendre l’ambiance (rires).

« On redoutait les critiques que pouvaient se faire les candidats pour remporter la compétition »

Comment ont réagi les candidats lorsqu’ils vous ont vu arriver avec Camille Cerf ?

Apparemment, seul un candidat l’avait deviné. Ils ont été très surpris, car ils ne s’attendaient pas à nous voir. On avait peur qu’il y ait une relation où les personnes qui ne nous connaissent pas ont des a priori. Ils ont vraiment été tous ouverts et je pense que nous avons eu beaucoup de chance de tomber face à ces quatre binômes. On a créé des liens d’amitié avec tous les candidats.

Vous avez été confrontée à des lieux plutôt atypiques comme un ranch…

J’ai trouvé ça assez fun parce que je souhaitais me retrouver dans des endroits différents de ceux que j’ai pu faire avec Miss France. Je voulais des choses hors du commun, mais je ne m’attendais pas à dormir dans une prison !

Comment l’avez-vous géré ?

Au départ, j’ai trouvé ça plutôt rigolo et on déchante lorsqu’on s’aperçoit qu’il y a des araignées, de la poussière… Le fait de se plonger dans un thème que l’on ne connaît pas du tout était vraiment hyper drôle. Camille était moins amusée par le fait de dormir dans une prison, car au fond ça donne quand même un côté bizarre. Être en immersion dans un thème aussi précis était intéressant.

Pour le premier jour, vous vous êtes rendue chez Lucie et Ludo. La mère de famille entend remettre en place les « bonnes vieilles manières françaises ». Qu’en avez-vous pensé ?

C’était un pari difficile à relever et je pensais que c’était un couple ! J’ai été marquée par le respect de Ludo, qui laisse la parole à sa maman. Celle-ci nous a raconté beaucoup d’anecdotes et les bonnes manières d’époque donc c’était super intéressant. Elle nous l’a amené sans aucune prétention puisqu’elle souhaitait simplement partager avec les personnes qu’elle recevait.

« Je ne m’attendais pas à dormir dans une prison ! »

Quid de l’inspection des chambres et des activités ?

Les activités étaient assez marrantes, car avec Camille, nous nous sommes données à fond vu que l’on n’était pas dans la compétition. On voulait montrer que l’on n’était pas là pour faire de la décoration (rires). On a fait plein de choses variées, mais celle que j’ai trouvé la plus fun c’était l’activité stylisme. On devait se déguiser avec des thèmes mêmes si on ne ressemblait pas à grand-chose à la fin (rires). L’inspection des chambres, ce n’était pas évident au départ vu que l’on ne connaissait pas les points essentiels à vérifier. Parfois, on a eu des petites surprises et on s’est demandé comment c’était possible…

Et du côté des notations ?

On n’était pas d’accord avec Camille parce que j’étais plus sévère. Je voulais vraiment donner un avis objectif pour qu’il y ait une utilité et que cela serve par la suite aux candidats. Je me suis finalement détendue et j’ai compris que l’on était là plus pour relever les notes. On a essayé d’être justes sans être trop gentilles. On n’est pas pour des 10 à tout le monde, car personne n’est parfait.

Comment avez-vous géré les tensions et critiques qui ont émaillé la compétition ?

Je le redoutais particulièrement, mais on n’a finalement pas ressenti la compétition à l’exception de quelques remarques. Nous sommes tombées de haut le jour de la finale parce qu’on s’est rendu compte de la présence de remarques déplacées. Vu qu’ils y avaient déjà participé une fois, tous les candidats connaissaient les rouages de l’émission.

Que retenez-vous de cette expérience ?

Je ne sais pas si je la referais, mais j’ai trouvé ça hyper drôle. Cela a été également l’occasion d’apprendre à se connaître avec Camille puisqu’on se voit à chaque fois avec d’autres Miss. On a créé des liens d’amitié hyper forts. J’ai hâte de voir ce qui a été gardé par la production.