Toutelatele

Food Fighters : le nouveau jeu culinaire où des Chefs affrontent des amateurs

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 20/08/2014 à 17:18 Mis à jour le 26/08/2014 à 15:45

Depuis le 22 juillet dernier, la chaîne américaine NBC s’est lancée dans le concours culinaire avec Food Fighters . Alors que Fox diffuse Masterchef et qu’ABC a tenté The Taste, le network prenait plusieurs risques avec ce nouveau format. Lancer un programme durant la période estivale reste un défi même si certaines séries ont déjà montré leur capacité à fédérer durant les vacances d’été. De plus, comme en France, les talent show culinaire ne trouvent plus tellement grâce aux yeux des Américains.

Dans Food Fighters, l’art culinaire est mis en jeu avec des défis ultimes pour que les candidats puissent se mesurer dans ce domaine. Des amateurs se confrontent alors à des professionnels dans des épreuves chronométrés. Chacun d’entre eux présente ainsi son plat signature. Au fur à mesure des épreuves remportées, les cagnottes des chefs apprentis augmentent. Six chefs bien connus du public américain affrontent à chaque épisode les anonymes.

Après un démarrage devant 4.55 millions de téléspectateurs, soit 4% de part d’audience chez les 18-49 ans, les quatre premiers numéros de Food Fighters ont finalement rassemblé 4.5 millions de fidèles en moyenne, dont 1.45 million d’individus âgés de 18 à 49 ans, pour 4.5% de part de marché sur cette population clé. À titre de comparaison, Masterchef, diffusé sur Fox le lundi soir, attirait à la même période 5.54 millions d’Américains, soit 6.8% de part d’audience chez les 18-49 ans, représentant 2.56 millions d’individus sur cette cible.

Loin de réaliser des scores impressionnants, Food Fighters permet tout de même à NBC de prendre le leadership sur la cible commerciale américaine à 20 heures. Les audiences sont même dans la lignée des performances des quatre premiers numéros de The Taste sur ABC à l’hiver 2013, pourtant diffusés face à des inédits de NCIS. Le concours, acheté par M6 en France, captait en effet l’attention de 4.5% des 18-49 ans, soit 2.21 millions d’individus de cette tranche d’âge alors présent devant la télévision. Le nouveau jeu culinaire de NBC réalise toutefois des performances supérieurs à Rising Star, le télé-crochet événement d’ABC.

Food Fighters recycle finalement plusieurs éléments présents dans de nombreux talent show culinaires , programmés pour la plupart d’entre eux sur le câble, à l’instar de Top Chef sur Bravo aux États-Unis. Chaque semaine, un anonyme affronte donc les chefs cuisiniers dans une véritable arène autour de plats sélectionnés dans son propre menu. Dans ce concours, cinq citoyens lambdas sont ainsi amenés à sélectionner leur version préférée sans connaître l’identité des concepteurs. Pour condenser les épisodes, les battles anonyme / chef sont même résumées en quelques minutes lors de chaque affrontement. Food Fighters met donc clairement en avant le show tandis que l’aspect culinaire passe finalement au second plan.

Huit numéros de Food Fighters ont été commandés par NBC en 2013, soit il y a plus d’un.