Toutelatele

Foudre, la série adolescente globe trotteuse devenue adulte

Claire Varin
Publié le 13/07/2011 à 10:05

Depuis cinq ans, France 2 consacre sa grille estivale à ses séries adolescentes, parmi elles, Foudre. Amoureux des grands espaces et des diversités culturelles, Stéphane Meunier (Ma Terminale, Fortunes) a, ici, créé une série initiatique, qui jouit aujourd’hui d’une jolie popularité.

Foudre mélange émois amoureux, voyages, aventures et mystères, pour ne pas dire un peu de mysticisme. La série globe trotteuse fait une place importante à la nature et maintient, ainsi, l’énergie et le plaisir de tourner chez les comédiens. « C’est ce qui remotive », confie David Tournay, l’interprète de Léo. Foudre est en soi une aventure, de par son tournage physique. Le regard de Stéphane Meunier apparaît ample et généreux, et le réalisateur n’hésite pas à multiplier les prises (une vingtaine parfois) et les axes. Un épisode se tourne en deux jours. David Tournay aime à vanter qu’en cinq ans, aucune post-synchronisation n’a été nécessaire. Joséphine Jobert est, elle, impressionnée par la qualité du montage et de l’étalonnage : « Ils savent nous rendre beaux » dit-elle avant de préciser que les maquilleurs ne font pas partie du voyage.

Pour cette cinquième saison, l’équipe a filmé entre la Nouvelle-Calédonie, Tours, en Indre-et-Loire, et le Vietnam. La découverte d’une autre civilisation pour les comédiens. Suite au départ de Charles Templon (Alex, le héros, est mort dans la saison 4), Joséphine Jobert (Alice) et David Tournay sont les deux piliers de la série et « portent le voyage » selon les propres termes de l’acteur. Pour Joséphine Jobert, les liens qui l’unissent à l’équipe et aux autres comédiens sont très forts. « C’est ma famille », affirme la jeune femme.

Une famille à laquelle le public appartient pleinement. Le succès de Foudre étonne et ravit son auteur. Tandis qu’il envahit le quotidien des comédiens. Les blogs, les pages de réseaux sociaux, les fans de la série adolescente sont très actifs et très présents. David Tournay reçoit beaucoup de lettres d’amour... De son côté, Joséphine Jobert explique qu’on l’arrête très souvent dans la rue. Cet intérêt du public est formidable même s’« il y a des jours où on se sent moche et on n’a pas envie », avoue la jeune femme. « Les fans sont passionnels, ils vivent la série », et Facebook permet une interaction avec eux.

Depuis le 4 juillet, la saison 5 est diffusée chaque jour à partir de 10h20 sur France 2. Au rythme de deux épisodes quotidiens, la série a rassemblé en moyenne 450 000 téléspectateurs lors de la première semaine, soit 9.9% du public. Des scores positifs pour cette nouvelle saison plus adulte que les précédentes. « Une saison rock’n’roll, avec du sexe et un vrai méchant », nous assure Joséphine Jobert. « La meilleure de toutes les saisons », finit par s’exclamer David Tournay. De quoi faire débattre les fans, en attendant une éventuelle sixième saison au Canada...