Toutelatele

France 2 : 0% real tv mais 24% d’audience

Par
Directeur de la publication
Publié le 13/11/2003 à 00:07 Mis à jour le 13/11/2003 à 01:19

Lundi soir à 23 heures, Benoît Duquesne proposait à ses téléspectateurs un nouveau numéro de Complément d’enquête, le magazine d’information bimensuel dont les audiences varient fortement suivant les thèmes proposés.

En s’attaquant aux programmes de télé réalité, qui font le bonheur des chaînes privées, Complément d’enquête pouvait s’attendre à un afflux de téléspectateurs. C’est du reste ce qui est arrivé puisque avec 2.7 millions de téléspectateurs et 23.7% de part de marché, l’émission décroche une de ses meilleures audiences depuis sa création. Comme quoi même sur les chaînes de service public qui vantent le « 0% de real tv », les émissions qui surfent sur la vague de la télé réalité battent des records d’audience.

Il faut dire que France 2 a su proposer aux téléspectateurs un sommaire alléchant en soulevant de nombreuses questions autour du thème « Secrets, mensonges et télé réalité » : quelle réalité cachent les programmes de télé réalité ? Comment sont-ils fabriqués ? Quelles sont les limites de cette course à l’audience ? Tous les coups sont-ils permis pour créer de toute pièce des scénarios à succès ? Que deviennent les perdants de ces jeux ?...

Aussi, dès le début de l’émission, Benoît Duquesne promettait à ses téléspectateurs un véritable « scoop » : deux journalistes de Complément d’enquête se sont fait passer pour des candidats lambdas au casting du jeu A bout de forces, diffusé à partir du mercredi 26 novembre sur M6. Et ces derniers ont été sélectionnés et ont donc participé au jeu animé par Nathalie Simon.

Selon des informations parues dans le quotidien Le Parisien en date du 12 novembre, M6 n’aurait fait aucun commentaire suite à la diffusion de ce reportage qui dénonçait les « dérives » d’A bout de forces. Cependant, la chaîne privée n’envisagerait pas d’annuler l’émission dans laquelle se sont infiltrés les journalistes de France 2. Par contre, Xavier Couture, Président d’Usual Productions, filiale d’Endemol productrice d’A bout de forces, envisagerait d’attaquer en justice France 2 pour « dénigrements » et « mensonges » a t-il déclaré mercredi sur Europe 1 au micro de Jean-Marc Morandini.

Les autres reportages n’étaient guère élogieux pour les diverses émissions de real tv. Complément d’enquête a mis en relief la galère dans laquelle se trouvent les ex-candidats de Star Academy 2 ou le bonheur, loin des caméras, du premier couple de la télé réalité française : Julie et Christophe, candidats de Loft Story.

En montrant du doigt les émissions de real tv, diffusées sur les chaînes concurrentes, France 2 a donc su drainer un large public. Aussi, depuis la rentrée, Complément d’enquête, diffusé un lundi sur deux en alternance avec Mots croisés, séduit de plus en plus de fidèles avec une moyenne de 2.05 millions de téléspectateurs pour 22% de part de marché. Le prochain numéro programmé le 24 novembre aura pour thème : « Centrales nucléaires : la loi du silence »...