vendredi 2 janvier 2004 à 00:31 par

France 2 fait son bilan 2003 : « une année de réussites »

France 2 fait son bilan 2003 : « une année de réussites »
©F2 

France 2, chaîne publique qui se targue de rechercher « le sens plutôt que le sensationnel » et d’explorer « le réel plutôt que la télé-réalité », annonce un bilan d’audience positif pour l’année 2003.

Selon son communiqué de fin d’année, France 2 est « la seule chaîne à avoir conservé le même nombre de téléspectateurs pour la troisième année consécutive » et à réaliser « la meilleure performance relative de toutes les chaînes généralistes » avec 20.5% de part de marché.

La chaîne publique s’est aussi retrouvée en tête de 49 premières parties de soirées en 2003 avec par exemple Le plus grand cabaret du monde, Code de la route : le grand examen, Fort Boyard, Un été de Canicule, P.J, Maigret, Matrix et plus récemment Frank Riva ou Le Lion.

Au niveau des plus fortes audiences de la chaînes, toutes heures confondues, on retrouve le Journal de 20 heures de Béatrice Schonberg avec 10.4 millions de téléspectateurs pour 43% de part de marché le 28 septembre dernier (TF1 diffusait de soir-là de la Formule 1). En seconde position arrive la demi-finale France/Angleterre de la Coupe du Monde de Rugby (9.4 millions de fidèles et 68.1% de part de marché) puis Code de la route : le grand examen qui avait rencontré un vif succès le 26 février dernier (8.7 millions et 44.4%). Shirley et Dino et compagnie ont, quant à eux, séduit plus de 8.6 millions de téléspectateurs au mois de novembre (37.7% de part de marché). Enfin, le 21 décembre dernier, la énième diffusion du Père noël est une ordure caracolait en tête des audiences avec quelques 7.7 millions de fidèles et 29.8% de part de marché. A noter que Le tour de France et Un gars, une fille figurent dans les 20 meilleures audiences annuelles de France 2.

En analysant l’année 2003 de France par genre, on peut noter, tout d’abord, un gain de téléspectateurs du côté des programmes d’informations. Avec une moyenne de près de 5.3 millions de fidèles, le Journal de 20 heures de la chaîne publique a gagné quelques 140 000 téléspectateurs sur un an. Des magazines comme 100 minutes pour convaincre, Complément d’enquête, Mots croisés ou J’ai rendez-vous avec vous ont progressé voire établi leur record d’audience.

Au rayon des fictions, la performance vient avant tout du Tuteur, la série avec Roland Magdane qui a rassemblé plus de 7.4 millions de téléspectateurs le 12 mars puis de la mini-série Les Thibault qui a captivé près de 7.2 millions de fidèles et de Frank Riva (7 millions de personnes en moyenne). Enfin, on soulignera qu’avec 33.5% de part de marché, le feuilleton Un été de Canicule, a permis à France 2 de réaliser sa meilleure part de marché pour une saga de l’été depuis 1993.

Les départements divertissements et magazines ont pu s’appuyer sur des poids lourds de la chaîne avec d’un côté Patrick Sébastien ou Michel Drucker, de l’autre Jean-Luc Delarue et Thierry Ardisson. Le plus grand cabaret du monde est fréquemment leader et la spéciale Shirley, Dino et Compagnie a été un véritable succès d’audience. Michel Drucker continue d’avoir un public fidèle dans Vivement dimanche (22% de part de marché moyenne dont un plébiscite pour la dernière de l’année en hommage à Louis de Funès - plus de 28%) et sa spéciale Piaf en prime time a rassemblé plus de 6.2 millions de téléspectateurs (32%). Au niveau des deuxièmes parties de soirée, la moyenne de la part de marché annuelle de Delarue et de son Ca se discute a été de 32% contre 25.7% pour le Tout le monde en parle d’Ardisson.

Sur la plan sportif, France 2 n’est pas en reste avec les championnats du monde d’Athlétisme (plus de 6.5 millions de téléspectateurs pour certaines épreuves), Le Tour de France (plus de 4.4 millions et 47.3% de part de marché en moyenne) ou encore La Coupe du Monde de Rugby et la finale du Championnat du monde de Handball féminin.

Enfin, un bilan ne s’achève pas sans faire un point sur les émissions quotidiennes et France 2 a choisi de mettre en avant les succès de son programme jeunesse KD2A (près de 25% de part de marché moyenne cet été), de ses magazines du matin Télématin (plus de 50% de part de marché) et C’est au programme (plus de 28% de part de marché) et des jeux Des chiffres et des lettres et Tout vu, tout lu qui obtiennent respectivement 23% et 18% de part de marché en moyenne.



  A LIRE AUSSI  

FRANCE 2  








comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 12 décembre 2018) : Harry Quebert large leader, Stéphane Plaza plus fort que Mystère au Louvre

Audiences TV prime (mercredi 12 décembre 2018) : Harry Quebert large leader, Stéphane Plaza plus fort que Mystère au Louvre


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (mercredi 12 décembre 2018) : DNA toujours devant NOPLP, C à vous et Quotidien au top, TPMP résiste

Audiences TV access (mercredi 12 décembre 2018) : DNA toujours devant NOPLP, C à vous et Quotidien au top, TPMP résiste


INTERVIEW
Rio Mavuba (Rennes / Astana) : « Je n'ai pas d'amertume sur ma fin de carrière au Sparta Prague »

Rio Mavuba (Rennes / Astana) : « Je n’ai pas d’amertume sur ma fin de carrière au Sparta Prague »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018