Toutelatele

France 2 limoge pour éviter la banqueroute, M6 aux aguets pour prendre la 2e place

Par
Directeur de la publication
Publié le 07/10/2016 à 17:30 Mis à jour le 08/10/2016 à 12:05

La semaine a été agitée à France Télévisions. Du moins à France 2, l’aînée du groupe. Les audiences calamiteuses et, surtout, des divergences de point de vue ont conduit Delphine Ernotte à se séparer de Vincent Meslet, directeur exécutif de la Deux, peu de temps après que Nathalie André, directrice des divertissements ait claqué la porte. En lieu et place, elle a nommé Caroline Got, qui était alors directrice générale déléguée à la stratégie et aux programmes de France Télévisions. Cette dernière a fait la majeure partie de sa carrière au sein du groupe TF1 et a dirigé pendant sept ans le binôme TMC / NT1. Et pour renforcer son équipe, Delphine Ernotte a choisi, à nouveau, de puiser dans le privé en faisant appel à Xavier Couture, une de ses proches connaissances. En plus d’être passé par TF1 et Canal+, où il a dirigé le groupe quelques mois, il évolue au sein d’Orange depuis 2007, groupe où Delphine Ernotte était la numéro 2 avant son arrivée à France Télévisions.

Limogeage pour sauvetage

Si Vincent Meslet et Delphine Ernotte ne semblaient plus avoir la même vision d’avenir, la chute d’audience de France 2 a précipité celle de son directeur exécutif. Le point noir de la grille étant celui où se focalise la plupart des nouveautés de la rentrée : l’après-midi.

Dès son arrivée, Delphine Ernotte a souhaité dépoussiérer l’antenne passant à la trappe l’ensemble des émissions programmées de 14h00 à 19h00. Sophie Davant, Stéphane Bern, Christophe Michalak et Olivier Minne ont été priés de tirer un trait sur leurs formats. Toute une histoire, Comment ça va bien, Dans la peau d’un chef et Joker ont été définitivement rayés de la grille, suite à des audiences jugées insuffisantes. Le week-end, des permutations ont été opérées et Vivement Dimanche a été abandonné.

Amanda et Actuality prêts à passer à la trappe

Quelques mois plus tard, le constat est catastrophique pour la chaîne. La greffe auprès du public n’a pris pour aucune des émissions lancées. Non seulement les téléspectateurs ont déserté, mais la mission de rajeunissement des cibles a, de plus, échoué.

En premier lieu, des décisions vont être prises concernant les deux talk-shows, Amanda et Actuality qui enregistrent des performances dignes de la TNT. Depuis son lancement, le divertissement mené par Amanda Scott attire moins de 300 000 amateurs, soit 4.2% du public présent devant son petit écran entre 16h40 et 17h35. Actuality fait pire avec 3.5% de part d’audience jusqu’à 18h35. Pourtant, France 2 n’a guère fait baisser ses tarifs sur les écrans publicitaires depuis la rentrée (2300 euros les 30 secondes en moyenne) alors qu’il y a deux fois moins de téléspectateurs que l’an dernier.

Les émissions de Frédéric Lopez et Stéphane Bern seraient, pour l’heure, préservées même si des ajustements pourraient intervenir.

Quant au week-end, la situation n’est guère reluisante, les changements opérés le dimanche après-midi n’ont pas convaincu, pour l’heure, le public. Les amateurs de Stade 2 ont délaissé le magazine, diffusé à un horaire trop avancé sur la grille, tandis que Vivement la télé réalise des audiences bien en déca des attentes (5.4% de part de marché).

M6 lorgne déjà la place de France 2

Ces revers ont des effets immédiats sur l’audience globale de France 2. Ainsi, la chaîne a dû se contenter de 12.5% de part d’audience sur le mois de septembre, une performance historiquement basse. Une perte de près de deux points est enregistrée par rapport à septembre 2015. Du côté des femmes de moins de 50 ans, la Deux affiche 8.1%. Sur six mois, la baisse est encore plus violente avec entre 3 et 4 points en moins. De quoi impacter directement le groupe France Télévisions, qui perd en un an, 1.7 point sur les 4+ et 1.3 point sur les ménagères. Et sans Télématin, Tout le monde veut prendre sa place et N’oubliez pas les paroles qui portent l’audience, la chaîne aurait déjà perdu sa deuxième place.

Car pendant ce temps, M6 se gargarise. Celle qui a ravi la place de troisième chaîne française à la Trois, il y a quelques années déjà, pourrait s’imaginer sur la deuxième marche devant la Deux. Avec 10.8% de part d’audience en septembre, dont 17.1% des femmes de moins de 50 ans, M6 rassemble, à elle seule, plus de ménagères que l’ensemble des chaines de France Télévisions (16.8%).

En ce début octobre, la mission de Caroline Got, avec l’aide de Xavier Couture, sera de redresser la barre, d’abord pour attirer les téléspectateurs et aussi pour sauver la première grille de l’ère Ernotte.

Moyenne des nouveautés de l’après-midi de France 2 (du 5/09 au 06/10)
HeureProgrammeTéléspectateursPDA 4+
France 2 14h00 Mille et une vies 787 000 9.5%
France 2 15h00 Mille et une vies rêvées 574 000 8.4%
France 2 15h35 Visites privées 378 000 6.4%
France 2 16h35 Amanda 287 000 4.2%
France 2 17h40 Actuality 343 000 3.5%