Toutelatele

France 2 n’a pas peur de la concurrence !

Par
Directeur de la publication
Publié le 29/05/2002 à 00:00

Il y a quelques temps, Marc Tessier, Président de France Télévisions, déclarait au quotidien Le Monde : « France Télévisions a déjà affronté avec succès le lancement des émissions de télé réalité sur M6 et TF1 en 2001. 2002 sera probablement une année de répétition, pas d’innovation ».

Et il ne croyait pas si bien dire.
En effet, face à Loft Story 2, il semble que France 2 a bien rempli, jusqu’à présent, ses objectifs.
Que ce soit en access prime time avec On a tout essayé ou en prime time le jeudi soir avec Envoyé Spécial.

L’émission quotidienne de Laurent Ruquier réalise, face à Loft Story, une part de marché moyenne comprise entre 14 et 15% pour environ 2.5 millions de fidèles. Une bonne tenue donc même si cela place la chaîne en 4ème position dans cette tranche horaire.

Quant à Envoyé Spécial, le magazine renoue depuis quelques temps avec les audiences d’antan en flirtant parfois avec les 5 millions de fidèles. L’arrivée de Loft Story 2 ne l’a donc absolument pas déstabilisé. C’est la petite soeur, France 3, avec ses films, qui s’en sort beaucoup moins bien (avec une moyenne de 3 millions de téléspectateurs).

France 2 n’a pas de crainte particulière non plus pour la Coupe du Monde de football qui démarre vendredi sur TF1 : « Quant à la Coupe du monde de football, qui se jouera en Corée et au Japon, les horaires me paraissent peu concurrentiels » déclare Marc Tessier.

Certes, mais il ne faut pas oublier que France 2 est leader sur les tranches de la matinée (35% de part de marché en moyenne). Et le score d’audience enregistré, dimanche dernier en fin de matinée par le Match Corée/France (6.2 millions de téléspectateurs avec des parts de marché spectaculaires sur certaines cibles : 75% sur les hommes de 15 à 49 ans ; 58% sur les femmes de moins de 50 ans etc...) laisse augurer de fortes audiences pour TF1.

Peu importe, la chaîne publique aura « sa revanche » puisqu’elle diffusera les tests matchs de rugby de l’équipe de France et surtout le Tour de France qui réalise de fortes audiences en juillet.
Durant les 10 jours à venir, France 2 peut aussi compter sur les Internationaux de Roland Garros même si face à un match de football (l’après midi entre 14h et 15h30), son audience risque d’être minime par rapport aux années précédentes.

Mais l’optimisme est de rigueur à France Télévisions puisque « chacun notera que le redressement de l’audience de FRANCE 2 a été spectaculaire, dès septembre, au moment où nos concurrents lançaient leurs nouvelles émissions » selon Marc Tessier.

Bel hommage à Michèle Cotta, actuelle Directrice Générale chargée de l’antenne, qui quittera ses fonctions fin juin. Elle devrait être remplacée par Christopher Baldelli, actuel directeur général délégué, en charge de la gestion de France 2. Un changement dans la continuité...