Toutelatele

France 2 officialise l’arrivée d’Antiques Roadshow avec Charlotte de Turckheim

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 25/02/2014 à 15:54

Jean-Louis Blot, directeur général de BBC Worldwide France Productions, révélait début février travailler sur la version française du magazine britannique Antiques Roadshow pour France 2, dans la lettre Média+. Ce mardi 25 février, Nathalie Darrigrand, directrice de l’unité magazine de société de la chaîne publique, a confirmé l’information.

Ce programme permet de retracer l’histoire d’objets patrimoniaux. Six experts examineront et estimeront ainsi leur valeur sur France 2. L’émission apporte une réelle dimension culturelle autour du patrimoine « qui correspond totalement au service public  » selon Nathalie Darrigrand. Si le nom définitif n’a pas encore été tranché, une dizaine d’épisodes de 52 minutes ont été commandés pour une diffusion prévue au dernier trimestre 2014. La version française d’Antiques Roadshow sera proposée le samedi après-midi. La directrice de l’unité magazine assure cependant que le programme « a été soigné comme pour une diffusion en prime time avec une mise en valeur des extérieurs et des beaux objets  ».

Si aucune programmation en prime time n’est prévue pour le moment, Nathalie Darrigrand a expliqué que deux pilotes avaient été tournés à l’origine. Le premier a été réalisé dans l’optique de convaincre Charlotte de Turckheim à prendre part au projet. C’est chose faîte puisqu’elle arrivera à la présentation du programme dès septembre 2014.

Pour Jean-Louis Blot, producteur de l’émission, «  La simplicité de l’émission et le fait qu’elle s’adresse à un public de tout âge et de différents horizons la rendent vraiment attractive pour un diffuseur majeur comme France 2 ».

Rappelons que le format suscite un véritable enthousiasme dans chaque pays de diffusion. En Angleterre, une moyenne de 5.6 millions de fidèles chaque dimanche à 19h30, soit 22.1% de part d’audience sur BBC One entre septembre et décembre 2013, avec une pointe à 6.7 millions de curieux. 1.47 million d’inconditionnels suivaient le programme en Suède la semaine dernière à 20 heures sur STV1, soit 41.3% de part d’audience.