Toutelatele

France 2 prête à accueillir Intervilles 2004

Par
Directeur de la publication
Publié le 28/04/2004 à 01:00 Mis à jour le 09/05/2004 à 13:49

Guy Lux, Léon Zitrone et Simone Garnier ont formé l’inévitable trio d’Intervilles, une émission populaire et emblématique de la télévision française créée en 1962.

En 1986, Intervilles apparaît à nouveau sur TF1 et c’est le triomphe absolu avec quelques 10 millions de téléspectateurs. L’émission revient épisodiquement jusqu’en 1998 et le succès est toujours au rendez-vous avec une nouvelle bande d’animateurs : Jean-Pierre Foucault, Fabrice, Thierry Roland, Julien Courbet, Nathalie Simon, Olivier Chiabodo, Laurent Mariotte...

Cependant, TF1 décide d’alléger le coût de sa grille estivale et renvoie Intervilles au placard. Mais un an plus tard, le samedi 4 septembre 1999, la chaîne privée met à l’antenne une spéciale à l’occasion de la commémoration du 50ème anniversaire de la République Populaire de Chine. Jean-Pierre Foucault, Fabrice, Nathalie Simon et Laurent Mariotte sont alors aux commandes. L’opération sera loin d’être un succès d’audience avec 4.5 millions de téléspectateurs et 26.3% de part de marché. Ce résultat convainc TF1 d’abandonner une fois pour toutes l’inusable concept de Guy Lux. Depuis, Intervilles n’est plus diffusée en France.

Mais ce n’est pas sans compter sur France 2 qui a en projet de faire revivre ce divertissement populaire dès cet été pour une diffusion quotidienne en access prime time.

En effet, voilà maintenant plusieurs étés que la chaîne publique souhaite miser sur une émission grand public à une heure de grande écoute. En vain, tous les essais ont été infructueux au cours des dernières années. L’an dernier, le jeu Trivial Pursuit de Fréderic Joly a été maintenu à l’antenne faute de mieux avec un million de téléspectateurs et moins de 10% de part de marché. En 2002, l’émission Tous au club de Cyril Hanouna et Julie Raynaud n’a pas fait mieux et a été priée de laisser la place au Jag au bout de 15 jours. En 2001, le magazine Secrets d’été de Frédéric Lopez a été un fiasco... La liste des échecs est longue pour France 2 et la chaîne publique souhaite donc réagir face à la déferlante Qui veut gagner des millions ?, qui assure le succès de TF1, chaque été.

Habituée aux prime time hebdomadaires, Intervilles 2004 devrait donc voir le jour sous une nouvelle formule quotidienne de 52 minutes. Comme à l’accoutumée, deux villes s’affronteront toute la semaine. A l’instar de L’été de tous les records sur France 3, une ville accueillerait les joutes entre les deux équipes.

Les négociations sont quasiment conclues avec France 2 qui rechercherait actuellement ses animateurs. Nagui devrait être de la partie. Pour l’accompagner les noms de Sophie Davant, Frédéric Joly ou encore Marie-Ange Nardi sont avancés...

Pour France 2, ces jeux estivaux ne sont qu’un retour. En effet, la chaîne a programmé de 1988 à 1999, Jeux sans frontières, déclinaison européenne d’Intervilles stoppée faute d’audience.

Reste maintenant à savoir si Intervilles 2004 va booster l’audience estivale de la chaîne publique car vraisemblablement l’ancien animateur de l’émission, Jean-Pierre Foucault, devrait lui faire directement concurrence avec Qui veut gagner des millions ?...