Toutelatele

France 2 régne en maître avec le Tour de France

Antoine Morin
Publié le 24/07/2007 à 12:30 Mis à jour le 26/07/2007 à 10:33

Alors qu’en ce mardi 24 juillet le peloton se repose, rien ne peut arrêter le Tour de France. Même les affaires de dopage, qui entachent le monde du cyclisme depuis bientôt dix ans, ne parviennent pas à faire chuter la popularité de l’épreuve phare de la saison pour les amateurs de vélo, au plus grand bonheur de France 2. En cette édition 2007, la chaîne du service public réalise chaque jour les meilleurs audiences de l’après midi, avec 2,5 millions de téléspectateurs en moyenne la première semaine, et 3,5 millions la deuxième, battant ainsi les records établis en 2006.

Diffuseur historique du Tour de France, France 2 connaît donc encore le succès cet été grâce à la Grand Boucle, lui permettant de dépasser les 21.5% de part de marché sur l’ensemble de la journée, soit quatre points de plus que la semaine précédant la diffusion de l’événement. Un succès dû d’abord au suspense concernant la victoire finale de cette édition 2007. Un suspense qui avait disparu depuis 1999 et le règne de Lance Armstrong. Cette année, ils étaient plusieurs à pouvoir prétendre au maillot jaune sur les Champs Elysées. De plus, parmi ces prétendants se trouvait un Français, Christophe Moreau. Récent champion de France, il avait selon certains de bonnes chances de devenir le premier Français à remporter le Tour depuis Laurent Fignon en 1984.

Quant à Laurent Fignon, il est toujours sur le Tour de France mais en cabine comme commentateur. Depuis 2006, il est le consultant vedette de France Télévisions pour la retransmission en direct de l’étape du jour. Cette année, il accompagne Thierry Adam, pour l’une des nouveautés de cette édition 2007. Habituellement abonné à la deuxième moto son du dispositif, et condamné à relater les mésaventures des coureurs en difficulté, Thierry Adam a pris la place de commentateur numéro 1 cet été. Il succède à Henri Sannier, qui avait commenté les deux dernières Grande Boucle. Ce dernier ayant renoncé cette année en raison d’un désaccord avec Daniel Bilalian (Directeur des Sports) sur la couverture de l’événement. Le tandem Fignon-Adam, est bien sûr épaulé par l’intarissable Jean-Paul Ollivier, mémoire vivante du Tour et expert ES châteaux, églises et autres particularités régionales.

Autre innovation pour cette année 2007, L’Avant Tour, présenté par Gérard Holtz, à la tête également du traditionnel Vélo Club. Devançant le Direct, cette nouvelle émission présente chaque jour le profil de l’étape avec une animation en 3D. L’Avant Tour revient également sur les grands faits d’armes du Tour lors de son précédent passage, avec La Légende du Tour, préparé par « Paulo la Science » alias Jean-Paul Ollivier.

Fort de ce dispositif, France 2 se taille donc la part du lion tous les après midi, avec 1 téléspectateur sur 2 devant le Tour de France, et des pics d’audience à chaque arrivée, notamment en montagne. Comme toujours, lorsque la route s’élève, l’audience grimpe également, d’autant que cette année, ces étapes sont retransmises en intégralité. Ainsi, les trois étapes alpestres ont rassemblé près de 5 millions de téléspectateurs en moyenne (48% de parts d’audience), avec un pic de 7 millions (60%) lors de l’arrivée à Tignes avec la victoire et la prise de pouvoir du Danois Michael Rasmussen. Un score confirmé dimanche lors de la première étape pyrénéenne entre Mazamet et le Plateau de Beille, avec 6,1 millions de passionnés pour l’arrivée (56%) et la victoire de Contador devant Rasmussen.

TF1, F3 et M6 ne proposant que des séries ou des téléfilms face au Direct, France 2 ne souffre pas non plus d’une concurrence féroce l’après midi. De plus, la retransmission de la Grande Boucle commence à attirer les moins de 50 ans, puisque France Télévisions enregistre une hausse de 6 points par rapport à 2006 sur cette cible. Après un Tour aussi réussi, nul doute que la chaîne du service public n’a aucunement l’intention d’imiter les chaînes allemandes ARD et ZDF qui se sont retirées en pleine épreuve suite à une nouvelle affaire de dopage.

A une semaine de la fin de la Grande Boucle, avec une étape de montagne, et un contre la montre avant l’arrivée dimanche sur les Champs Elysées, le service public devrait encore régner en maître sur les après midi grâce aux rois de la petite reine. Une fois la Grande Boucle achevée, France 2 reprendra un format de grille plus classique avec des après midi 100% séries. Avec au programme, des rediffusions de FBI Portés Disparus à 13h50, Division Criminelle, une série allemande inédite à 14h35, Hercule Poirot à 15h20, deux épisodes de PJ à 16h20 et enfin JAG à 18h15.