Toutelatele

France 2 souffle ses 40 bougies avec Drucker et Delarue

Alexandre Raveleau
Publié le 29/10/2004 à 01:51

France 2 est en fête. La chaîne publique souffle, en effet, ses 40 bougies. Pour l’occasion, elle proposera deux rendez-vous clés à ses téléspectateurs. D’un côté, le documentaire Les 40 ans de la 2, diffusé vendredi à 23h50, de l’autre une soirée spéciale animée, lundi en prime time, par Michel Drucker et Jean-Luc Delarue.

Depuis le 30 août déjà, les célébrations ont débuté à un rythme quotidien. Distillées au gré des années, les archives et mémoires de la 2 se sont installées dans la case de 19h50. Lundi soir, juste avant la météo, Michel Drucker ouvrira pour la dernière fois le grand livre de la deuxième chaîne pour « quelques brèves images, quelques bons souvenirs parmi tant d’autres de nos 40 ans sur la 2 »... Et l’année 1964 fermera le cycle de ce programme court à succès. En effet, chaque soir, la case du pré-20h a réuni 16% des téléspectateurs en moyenne. Dès mardi, retour aux habitudes avec les éternels rediffusions d’Un gars, une fille... En attendant des nouveautés toujours incertaines.

Vendredi 29 octobre, un documentaire retracera les quatre décennies de l’identité de la 2. A 23h50, Stéphane Paoli présentera 40 ans à 2, le doc dans sa case Contre-courant. Avec notamment Pierre Bachelet, Elie Chouraqui, Dani, Jean-Michel Folon, David Guetta, Marianne James, Serge Moati et Nagui, le film sera donc consacré aux évolutions du ton, de l’image et de l’habillage de la chaîne. Entre la pomme de la pub et les « hommes volants », les téléspectateurs retrouveront ainsi Dim Dam Dom, Les Enfants du Rock ou Taratata et leur plus fidèles admirateurs.

Lundi 1er novembre, place aux festivités. France 2 proposera 4h30 de souvenirs et d’images. Pour l’occasion, Jean-Luc Delarue et Michel Drucker seront accompagnés dans leur tâche de tous les acteurs - ou presque - de la deuxième chaîne, de 1964 à nos jours. Les deux animateurs tenteront de mener le plus long prime time de l’année avec succès. Habitué des soirées du genre (Passage de l’An 2000, Victoires de la Musique...), le duo aura ainsi la lourde tâche de convaincre les téléspectateurs du lundi soir. Face à Premier Secours sur TF1, Le Masque de Zorro sur M6 et Des hommes d’influence sur Arte entre autres, Les 40 ans de la 2 devront surtout ne pas suivre le sillon creusé par les 30 ans de la 3... Le lundi 6 septembre déjà, Marianne James avait animé Le fabuleux destin de la 3 devant seulement 2,2 millions de téléspectateurs. Avec 10,3% de part de marché, cet anniversaire aura vite rejoint les archives...

Mais selon Marc Tessier, président de FranceTélévisions, « En quatre décennies la deuxième chaîne a marqué la vie quotidienne des Français : chacun d’entre eux a eu, sur France 2 des rendez-vous familiers. Des émissions de chansons françaises aux journaux télévisés, du Tour de France aux magazines culturels, des séries policières aux jeux faisant appel à la culture générale des candidats, tous ces genres multiples s’agglomèrent pour former un subtil équilibre depuis 1964. Et cette mosaïque est attendue et plébiscitée par les téléspectateurs ». Un plébiscite qui prendrait toute sa valeur en cas de succès lundi prochain...