Toutelatele

France 2 : une rentrée dans l’attente de la révolution de Carolis (2/2)

Par
Directeur de la publication
Publié le 06/09/2005 à 01:43 Mis à jour le 06/09/2005 à 01:48

L’information est le chantier auquel s’est attelé Patrick de Carolis dès son arrivée. Le jeu des chaînes musicales a fonctionné plus que jamais entre France 2 et France 3. Ainsi, la première chaîne publique accueille Elise Lucet. L’ex-présentatrice du 19/20 a pris, depuis lundi, les commandes du Journal de 13 heures, une édition toujours en mal d’audience face à la suprématie de Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Après le « départ » précipité de Christophe Hondelatte en janvier dernier et l’intérim de Benoît Duquesne, Elise Lucet « saura apporté le ton chaleureux et dynamique qui a fait le succès du 19/20 », indique Patrice Duhamel. Hormis ce changement, tous les autres présentateurs sont, pour le moment, maintenus à leur poste.

Dans le domaine de l’information, l’autre nouveauté est la nouvelle émission d’Arlette Chabot, A vous de juger. Chaque mois, la directrice de l’information organisera un grand débat d’actualité. Ce magazine remplace les 100 minutes pour comprendre d’Olivier Mazerolle, qui n’a pas été reconduit. Dans le même temps, Arlette Chabot abandonne ses Mots croisés qu’elle confie à Yves Calvi (C dans l’air sur F5). A noter que les futures émissions, initiées par les équipes de Patrick de Carolis dans ce domaine, laisseront la « priorité au terrain ».

Chaque jour à 18 heures, la collection Sur le vif va partir à la rencontre de notre société autour d’hommes et de femmes qui vivent des expériences. Si Faites entrer l’accusé se poursuit en seconde partie de soirée, le magazine Au-delà du crime est crée pour le prime time. Il proposera le décryptage d’histoires criminelles. Les valeurs sûres comme Ca se discute, Télématin, c’est au programme... sont confirmés. Un des nombreux défis de Patrick de Carolis est d’offrir des émissions culturelles à des heures plus décentes. Campus, Trafic.musique, Comme au cinéma, Double Je se poursuivent mais de nouveaux programmes pourraient bien les remplacer dans les mois à venir. A noter, l’arrivée d’un nouveau magazine chaque samedi en access à la place d’Encore + libre, Les Poules ont des dents, animé par Anne Gintzburger, Audrey Gloaguen, Nathalie Leruch et Anne Rochefort.

« Nous renforcerons la présence de la musique (...) Je souhaite davantage d’émissions de variétés (...) Les jeux doivent redevenir des grands rendez-vous d’audience... » C’est ainsi que Patrick de Carolis a présenté sa politique de divertissements. Daniela Lumbroso se verra offrir des émissions spéciales en prime time. On a tout essayé, Le plus grand cabaret du monde, La télé de Sébastien, Symphonic show, Vivement dimanche, Le Grand zapping de l’humour, Samedi soir avec, Les Z’amours, Motus, Des chiffres et des lettres et Tout vu, tout lu avec désormais Marie-Ange Nardi, restent pour le moment sur la grille.

Enfin, le sport a une place prépondérante sur France Télévisions et la nouvelle équipe a une « grande ambition » dans le domaine. La saison sera marquée par la finale de la Fed Cup, les 17 et 18 septembre prochains, les Jeux olympiques de Turin, la coupe d’Europe de Rugby, le tournoi des VI nations, le Dakar, Roland Garros, le Tour de France et les 30 ans de Stade 2.

S’’il avoue qu’il est « légèrement frustrant » de présenter des grilles de programmes qu’il n’a pas conçu, Patrick de Carolis compte assumer le travail de son prédécesseur. Il n’en demeure pas moins que la « patte de Carolis » devrait être rapidement visible à l’antenne. Du reste, dès la fin du mois, il mettra en place des bandes annonces communes à toutes les chaînes pour annoncer les programmes de prime time de l’ensemble des chaînes publiques car « sur France Télévisions, vous avez tous les choix ». Il compte faire prendre un « véritable virage éditorial et stratégique » aux chaînes du groupe tout en mariant qualité et audience. Patrick de Carolis estime avoir des « devoirs à l’égard des téléspectateurs » car « la redevance, ça se mérite ! » Il a maintenant cinq ans pour mettre à bien ce « chantier immense mais passionnant ».

CONFIDENCE DE PRESIDENT

« J’ai un métier que j’aime profondément depuis 32 ans et c’est avec conviction et énergie que je compte mener à bien mon mandat (...) Je souhaite stopper l’érosion de l’audience, respecter davantage notre public et installer une télévision publique de qualité... »

 Lire la première partie de LA RENTREE 2005 DE FRANCE 2