Toutelatele

France 3 : l’été des divertissements et des séries

Par
Directeur de la publication
Publié le 20/06/2006 à 01:29 Mis à jour le 20/06/2006 à 20:57

Pour cet été, France 3 a décidé de faire place à la nouveauté tout en donnant un coup de pinceau aux grands classiques. L’évènement de la chaîne s’appuye sur une valeur sûre de la télévision qui a été remise au goût du jour pour l’occasion : Intervilles.

Le jeu culte initié par Guy Lux, Léon Zitrone, Simone Garnier et Claude Savarit est de retour tous les lundis en prime time. Après deux années sur France 2, l’émission fait donc son apparition sur France 3. La chaîne a fait appel à quatre meneurs de jeu : Julien Lepers, Tex, Nathalie Simon, Vanessa Dolmen, un arbitre Robert Wurtz et un DJ, Philippe Corti. France 3 a souhaité conserver les ingrédients qui ont rajeuni l’émission l’an dernier. Cependant, les deux animateurs Nagui et Patrice Laffont ont été priés de rendre leur micro. Le premier ne souhaitait pas continuer l’aventure, le second n’a pas été reconduit dans ses fonctions après moult discussions. Néanmoins, France 3 souhaite faire revivre les grandes heures d’Intervilles en conservant l’idée des duos pour défendre chacun des équipes. Cette joute verbale entre les animateurs fait tout le charme du programme. Guy Lux face à Léon Zitrone, Jean-Pierre Foucault avec successivement Fabrice, Thierry Roland et Julien Courbet, ils se sont tous prêtés au jeu. Le coup d’envoi de cette édition 2006 sera donné le 3 juillet en direct du Touquet. Ca sera également l’occasion pour l’équipe de célébrer la 200ème émission deIntervilles, depuis sa création en 1962.

L’autre divertissement événement de la grille de France 3 est La Carte aux Trésors. Pour sa 11ème saison, l’émission phare des mardis de la chaîne a également subi un sérieux lifting. Son animateur, Sylvain Augier, a dû rendre les clés de l’hélicoptère au profit de Marc Bessou. Raison invoquée : donner une nouvelle dynamique au jeu. L’accent sera donc mis sur la compétition entre les candidats et la difficulté des énigmes et des épreuves sera renforcée. Le but ? Trouver la Rose des Vents et décrocher le pactole ! Pour cette nouvelle série de dix émissions, Marc Bessou entraînera les téléspectateurs dans les grandes périodes de l’Histoire de France.

Si les divertissements feront le bonheur des fidèles de France 3 en début de semaine, il est bon de souligner que L’été des records est absent de la grille cette année. L’émission estivale, qui alimentait les après-midi, cède sa place à une nouvelle version de Drôle de couple. Ce jeu, animé par Alain Bouzigues (Caméra Café), demeure un des échecs de la grille de début d’année. Diffusé à 13 heures, Drôle de couple réalisait alors moins de 5% de part de marché. France 3 avait promis qu’elle laisserait une nouvelle chance à ce concept qu’elle affectionne. C’est chose faite tous les jours à 16h25 juste avant la série Chérie, j’ai rétréci les gosses.

Et, France 3 mettra, du reste, l’accent sur les séries pour ses après-midi. L’inusable Inspecteur Derrick poursuit ainsi ses enquêtes à 12h55 avant de passer le relais à Hooker pour deux aventures par jour. Puis, place à l’évasion avec la rediffusion des documentaires du Commandant Cousteau à 15h35.

Le matin, les enfants pourront compter sur Toowam, la nouvelle signature des programmes jeunesse. De 6h50 à 9h50, les dessins animés vont s’enchaîner à vive allure avec, entre autres, Baby Looney Tunes, Yakari, Titeuf ou Where are you Scooby-Doo ?. Dès 9h50, les rediffusions de Plus belle la vie s’installeront. Mais les inconditionnels de Dallas devront, par contre, attendre la fin du Mondial, la Marseillaise à pétanque et du Tour de France pour retrouver leur feuilleton fétiche. Quant à Laurent Luyat et Vincent Ferniot, ils seront aux commandes de Village départ, tous les jours à 10h50 pendant toute la durée du Tour de France.

Les émissions phares de France 3 accompagneront les téléspectateurs tout l’été au travers de rediffusions. Ainsi, Thalassa, Faut pas rêver, Des racines et des ailes, Vie privée, vie publique... seront au rendez-vous. A noter le retour de Strip Tease, tous les dimanches à 23 heures, pour onze nouveaux numéros.

Côté séries, la quatuor d’esthéticiennes de Vénus et Apollon s’installe tous les week-end à 20h20, dans un créneau qui a fait le succès de Plus Belle la vie. Les aventures du feuilleton phare de France 3 continuent tout l’été avec les inédits. Le Mistral ne prend pas de vacances ! A noter que 500 épisodes seront affichés au compteur le 4 août prochain. Enfin, France 3 annonce également l’arrivée d’une série espagnole qui triomphe dans son pays, Los Serrano, alias La Famille Serrano. Lucia et Diego sont à la tête d’une famille recomposée. Avec cinq enfants, la vie en communauté n’est pas tous les jours évidentes...

La fiction sera à l’honneur le week end en prime time avec les rediffusions des téléfilms du terroir le samedi et les séries à héros récurrents le dimanche. Le jeudi reste dédié au cinéma avec, le 6 juillet, une soirée spéciale Pagnol (La Gloire de mon Père, le Château de ma Mère). D’autres soirées seront consacrées aux grands noms du cinéma comme Lino Ventura, Fernandel, Jean Gabin, Bourvil, Isabelle Adjani...