Toutelatele

France 3 : une rentrée créative et interactive

Emilie Lopez
Publié le 02/09/2008 à 12:27

« Modernité, interactivité, proximité, créativité ». Alors que France 2 s’attelle à proposer plus de culture à ses téléspectateurs, France 3, pour sa part, entend accomplir un « virage éditorial plus marqué », et offrir une télévision « créative, très en pointe sur le global média ». Pour ce faire, la chaîne du service public table sur de nouveaux magazines, des rendez-vous d’information, sans oublier les incontournables, dont certains s’offrent une nouvelle jeunesse.

Ainsi, dès le 15 septembre, Valérie Durier, nouvelle recrue de la chaîne, s’installera chaque jour de la semaine à 16h30 avec @ la carte. Décrit par sa présentatrice comme un « C dans l’air de la vie pratique », ce nouveau rendez-vous fournira des « informations pratiques sur la vie d’aujourd’hui », afin de « déjouer les pièges de la consommation ». En direct, et accompagnée d’experts, cette transfuge d’Europe 1 répondra aux questions adressées par les téléspectateurs via internet, sms et téléphone.

Un principe interactif cher à France 3, au centre de Rufo.tv, tous les dimanches à 17 heures. Marcel Rufo, pédo-psychiatre, s’attachera à répondre aux interrogations de « parents, grands-parents, enfants et ados sur leur place, les uns par rapport aux autres ».

Autre nouveauté, axée sur l’information, Comme un vendredi, proposée à 23h30. Aux côtés d’un invité principal et d’un intervenant surprise, Samuel Etienne reviendra sur la semaine d’actualité à force de reportages, enquêtes et documents inédits.

A ces trois nouveaux rendez-vous s’ajoutent les incontournables de la chaîne, dont certains s’offrent quelques changements. Ainsi, alors que Carole Gaessler prend la tête du Soir 3 du lundi au jeudi, Elise Lucet voit ses Pièces à conviction prendre une nouvelle forme, avec les honneurs du prime time. Les émissions Droit d’inventaire et Vie privée vie publique sont, elles aussi, renouvelées, avec, toujours à leurs têtes, Marie Drucker et Mireille Dumas.

Enfin, on notera les vingt de Questions pour un champion. Un événement qui sera célébré dignement sur France 3 pour ce jeu qui continue de réaliser de belles performances chaque jour à 18h10.

Si les adultes voient leurs rendez-vous cultes reprogrammés, les jeunes, eux, ne sont pas en reste, puisqu’outre leurs dessins animés préférés (Titeuf en tête), de nouveaux héros débarquent sur France 3. Ainsi Wakfu, après avoir créé un buzz sur le net, s’installe dans l’émission Toowan, accompagné du Professeur Gamberge, prêt à éclairer les enfants sur « le monde complexe qui nous entoure ».

Côté fictions, France 3 s’offre quelques visages connus, sur fond de culture et d’histoire. Ainsi Nathalie Baye devient Marie-Octobre, ancienne résistante retrouvant ses compagnons de lutte ; Christian Clavier, lui, endosse les trait du Malade imaginaire, sous le regard amusé de Marie-Anne Chazel ; Yolande Moreau, dans la France de l’occupation, ouvre sa Villa Marguerite, et, dans le même temps, Line Renaud interprète une Femme tranquille de 70 ans qui, sans s’en rendre compte, bascule dans la Résistance... Sans oublier, pour la cinquième saison consécutive, les aventures du Mistral de Plus belle la vie, paré pour battre de nouveaux records, et, sans doute, pour s’offrir un nouveau prime time évènement...

S’appuyer sur ses acquis tout en insufflant quelques nouveautés : tel est le programme de la rentrée 2008 de France 3. A l’heure où France 2 multiplie les changements, sa petite sœur semble plus sereine et offre donc une copie quasi-identique à celle de 2007... Le calme avant la tempête des modifications drastiques qui ne manqueront pas d’apparaître en janvier 2009, à l’heure du « zéro pub après 20 heures » ?