vendredi 9 septembre 2005 à 03:15 par

France 4 et France 5 : une rentrée dans la continuité

France 4 et France 5 : une rentrée dans la continuité
©F4/F5/N.Guyon/DR 

La saison des transferts de France Télévisions touche désormais à sa fin. Geneviève Giard a ainsi quitté la direction générale adjointe de France 5 pour prendre la direction générale de France 3. A la tête de la chaîne du savoir et de la connaissance, Claude-Yves Robin a été préféré à Daniel Goudineau. Chez France 4, Philippe Chazal a tiré sa révérence... Quid des programmes des deux chaînes publiques ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les changements majeurs à l’antenne se comptent sur les doigts de la main. Sur France 5 d’abord, la rentrée est « placée sous le signe de la TNT » avec une grille « claire et innovante » et une « offre culturelle qui se renforce » selon les dires de Patrice Duhamel, Directeur général des antennes de France Télévisions. Les émissions de référence reviennent cependant en force. Ainsi, les téléspectateurs ont déjà retrouvé Serge Moati (Ripostes, Mes Questions sur...), Yves Calvi (C dans l’air, la Planètes des autres), Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse (le Magazine de la santé au quotidien, Enquête de santé), Stéphane Thébaud (Questions maison) ou encore Elisabeth Tchoungui (UBIK). Pour ce qui est des nouveautés, l’Atelier de la mode du dimanche matin a juste changé de visage. C’est donc désormais Elsa Vecchi qui parlera couture. Jean-Luc Hees (ex-France Inter) sera lui sous le feu des projecteurs avec Dimanche histoire. Et Paul Amar change encore une fois de titre pour un concept toujours proche des 109 initiaux avec Etats généraux !

Annoncée sur la chaîne câblée Voyage, Aline Afanoukoé prendra, quant à elle, les commandes d’un rendez-vous très « web ». France 5 continue son exploration de l’interactivité et des nouvelles technologies. Après C.U.L.T., le Journal du blog sera une pastille diffusée chaque week-end.

Bien sûr, les documentaires constitueront la majorité des programmes diffusés à l’antenne. Et malgré le départ de Muriel Rosé vers les contrées de l’Esplanade Henri de France, l’unité documentaire de France 5 bat son plein. On annonce prochainement notamment :
Premier Noël dans les tranchées, 60 ans de « Elle », Dangers dans le ciel, Pouvoir et télévision, Extraterrestres, Renoir(s), en suivant les fils de l’eau et la Malédiction de Toutankhamon. « Donner du sens tout en créant du plaisir culturel » telle est la mission de France 5, indique Patrice Duhamel.

La petite dernière France 4 ne bouleverse pas non plus sa grille. Après six mois d’antenne, la chaîne TNT annonce plus de place encore pour les spectacles et la musique. Ainsi, un mercredi par mois à 20h50, Théâtre en direct offrira une grande affiche aux téléspectateurs. Loin du Mac Mahon cher à Direct 8, les caméras de France 4 se tourneront successivement vers le château de Versailles et Bartabas en septembre, le théâtre Jean Vila de Suresnes en octobre, Si c’était à refaire de Laurent Ruquier en novembre et les Etourdis de Jérôme Deschamps à Chaillot en décembre. Et pour accompagner le public vers les strapontins encore libres au parterre, Charlotte Lipinska (le Set, Cultur’elles) fera office de guide.

Le mercredi sera également le rendez-vous des Concerts sauvages, sous la houlette de Thierry Ardisson (producteur) et sur l’idée de Kader Aoun. En septembre, ce sera Saïan Supa Crew dans un lieu encore tenu secret, puis en octobre AS Dragon depuis la porte Saint-Denis à Paris.

Dans un registre proche, Ray Cokes poursuit ses En direct de..., Nagui son Taratata (prochain invité le groupe Oasis), Eric Jean-Jean ouvre les Voix sur berges le vendredi à 20h20 et Peggy Olmi les coulisses de la vie des stars avec Plus près des artistes. Au niveau du septième art, Alexandre Drubigny (ex-Canal +) innove avec un Magazine de cinéma (titre provisoire). Patrice Leconte, Jean-Pierre Jeunet, Alain Chabat, Jan Kounen et Bertrand Blier sont déjà pressentis pour prendre la rédaction en chef successive du rendez-vous. On notera également que désormais deux rendez-vous cinéma sont proposés en prime time.

Enfin, France 4 souhaite renforcer sa grille avec de nouvelles séries. Docteur Who est prévue pour débarquer sur le sol français en novembre prochain. Cette série britannique (BBC) sera diffusée le samedi à 22h30. Aussi, A la maison blanche et B.R.I.G.A.D. seront respectivement diffusées chaque samedi et mardi en prime time.



  A LIRE AUSSI  

FRANCE 5   FRANCE 4  








comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (vendredi 16 novembre 2018) : Pays-Bas / France gros leader, Mon frère bien aimé et Bull résistent bien, Indochine très puissant

Audiences TV Prime (vendredi 16 novembre 2018) : Pays-Bas / France gros leader, Mon frère bien aimé et Bull résistent bien, Indochine très puissant


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (vendredi 16 novembre 2018) : Demain nous appartient punit NOPLP, forte baisse pour Objectif Top Chef

Audiences TV Access (vendredi 16 novembre 2018) : Demain nous appartient punit NOPLP, forte baisse pour Objectif Top Chef


INTERVIEW
Julie Chevallier (Les Mystères de l'amour) : « Avec Cathy et José, Béatrice entend libérer les moeurs »

Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour) : « Avec Cathy et José, Béatrice entend libérer les moeurs »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018