dimanche 15 juillet 2018 à 11:40 par

France / Croatie : pourquoi la finale de la Coupe du Monde 2018 se joue à 17 heures ?

France / Croatie : pourquoi la finale de la Coupe du Monde 2018 se joue à 17 heures ?
©Capture TF1 

C’est le grand jour pour l’équipe de France de football. Celle-ci dispute la troisième finale de Coupe du Monde de son histoire et la cinquième finale internationale sur les dix dernières compétitions. Les joueurs de Didier Deschamps ont rendez-vous avec l’histoire à partir de 17 heures, pour un duel avec la Croatie, remake de la fameuse demi-finale de 1998 ayant vu Lilian Thuram inscrire ses deux seuls buts en sélection.

TF1 et BeIN Sports, diffuseurs de la finale, sont mobilisées pour l’événement. La Une est en édition spéciale depuis 11 heures et le magazine Téléfoot. Quant à la chaîne qatarie, elle couvre l’événement toute la journée. La Une n’aura profité qu’à une reprise du prime time dans cette compétition, lors de la demi-finale de la Coupe du Monde contre la Belgique, ayant enregistré sa plus grosse performance du Mondial avec un total de 19.1 millions de Français, pour 70.5% du public âgé de 4 ans et plus.

Si l’horaire incombait à TF1, celle-ci aurait volontiers choisi la case reine du prime time pour améliorer le record mais le match débutera bien à 17 heures. La compétition se jouant en Russie et ses neuf fuseaux horaires, la programmation a privilégié un momentum favorable à un maximum de téléspectateurs à travers le monde. Ainsi, avec un coup d’envoi à 17 heures, il sera 18 heures à Moscou, entre 16 et 17 heures en Europe de l’Ouest, entre 10 et 13 heures en Amérique du Nord, 10 et 12 heures en Amérique du Sud et entre 16 et 19 heures en Afrique. L’Océanie, la Chine et le Japon devront en revanche veiller pour voir les deux finalistes croiser le fer.

En 2014, la finale Allemagne / Argentine avait débutée à 21 heures (heure française) à Rio de Janeiro. Il faut remonter à 2002 pour avoir trace d’une finale non disputée en soirée pour les téléspectateurs français. Les Brésiliens et les Allemands avaient alors donné le coup d’envoi à 13 heures à l’horloge hexagonale mais 20 heures au Japon, pays hôte de la compétition.



  A LIRE AUSSI  
¤ France / Croatie en finale de la Coupe du Monde, quel bilan d’audience pour TF1 ?

¤ France / Belgique (1-0) : les Bleus en finale de la Coupe du Monde, audience historique pour TF1 ?


TF1   SPORT   beIN SPORTS  








LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 21 août 2019) : Le mari de mon mari supplante Esprits criminels, Zone interdite et la TNT faibles

Audiences TV prime (mercredi 21 août 2019) : Le mari de mon mari supplante Esprits criminels, Zone interdite et la TNT faibles


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences access (mercredi 21 août 2019) : Demain nous appartient talonné, 28 minutes s'envole, Les Goldberg (TFX) en hausse

Audiences access (mercredi 21 août 2019) : Demain nous appartient talonné, 28 minutes s’envole, Les Goldberg (TFX) en hausse


INTERVIEW
Nathalie Simon (La carte aux trésors, Fort Boyard, Jeux sans frontières...) : « Pour faire revenir Intervilles, il faut trouver le bon moment »

Nathalie Simon (La carte aux trésors, Fort Boyard, Jeux sans frontières...) : « Pour faire revenir Intervilles, il faut trouver le bon moment »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019