Toutelatele

France Ô : les points forts et points faibles de la grille

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 07/09/2014 à 14:58 Mis à jour le 07/09/2014 à 20:17

Abonnée au Médiamat quotidien depuis le 1er septembre, France Ô dispose désormais de ses audiences tous les matins à 9h. A cette occasion, Toutelatélé dresse un premier bilan des points forts et points faibles de la grille après une petite semaine.

Globalement, sur les six premiers jours de septembre, France Ô a affiché des performances globalement proches de 6ter et Numéro 23 auprès de l’ensemble du public. En moyenne, les trois chaînes affichent ainsi 0,5% de part de marché, de quoi se situer dans le milieu du panier de la TNT HD.

Les points forts de la grille

 La fiction en prime-time. Véritable moteur de la grille, les séries, films ou bien téléfilms proposés en première partie de soirée ont réalisé d’excellentes performances cette semaine. Famille d’accueil, monté jusqu’à près de 300 000 téléspectateurs sur son deuxième épisode, a offert à France Ô sa meilleure soirée jeudi (280 000 curieux et 1,2% de PDM). Invictus (1,1%), H (1,0%), L’empire du tigre (0,8%) et Fais danser la poussière (0,7%) n’ont pas démérité non plus.

 Plus belle la vie et Les Sirènes de mako en après-midi. Entre 14h30 et 17h45, France Ô peut compter sur son socle de fidèles avec 0,6% de part d’audience en moyenne. En début d’après-midi, les quatre épisodes de Plus belle la vie affichent près de 40 000 curieux, soit 0,6% de part de marché (avec des pointes jusqu’à 1,2% de PDM). Juste après, les trois aventures des Sirènes de Mako réalisent des performances similaires.

 Les feuilleton matinaux. Dès 9 heures, La maison d’à côté puis Avenida Brasil séduisent environ 0,6% du public pour la première et 0,7% pour la seconde, soit une vingtaine de milliers de téléspectateurs devant leur petit écran.

Les points faibles de la grille

 Le déjeuner. Tranche très concurrentielle, le déjeuner ne sourit pas à France Ô avec Les petits plats de Babette et un téléfilm qui peinent à exister face à la concurrence, avec des parts d’audience oscillant entre 0,1% et 0,2%.

 Les rediffusions en access. Alors que la saison 2 inédite de Cut est attendue en octobre, la série déjà multi-rediffusée ne parvient pas à se distinguer en access avec Foudre. Les deux fictions affichent tout juste 0,2% de part de marché. A 20 heures, H ne fait pas mieux avec 0,1% du public.

 Le JT. Diffusé avant les 20 heures des chaînes historique, Info Soir reste un carrefour confidentiel avec parfois 0% de part de marché et une moyenne située à 0,1%.