Toutelatele

Ces séries à succès venues tout droit du Québec

Claire Varin
Publié le 29/05/2014 à 16:50 Mis à jour le 12/06/2014 à 15:44

Les auteurs québécois inspirent les productions françaises. Mais lorsqu’il s’agit de diffuser leurs séries, les choses se compliquent. Tour d’horizon des productions québécoises que les antennes françaises ont bien du mal à programmer.

Un gars, une fille (1997-2003)

Un gars, une fille (1997-2003)

Plutôt que de proposer les séries québécoises au public français, les diffuseurs et producteurs de l’Hexagone préfèrent adapter leurs concepts. L’exemple le plus connu (car seul succès dans cette entreprise française) est Un gars, une fille. La sitcom de Guy A. Lepage, dans laquelle il formait un couple avec Sylvie Léonard, a fait naître le format court chez nous.

Les invincibles (2005-2009)

Les invincibles (2005-2009)

A l’aube de leur trentaine, P-A, Steve, Rémi et Carlos concluent un pacte : assumer leur immaturité, quitter leurs copines et profiter de la vie. Ils deviennent alors les héros animés d’une vie parallèle. Série générationnelle, créée par François Létourneau et Jean-François Rivard, Les invincibles a été adaptée en France pour Arte. Deux de ces comédiens, le Français Jonathan Cohen et la Québécoise Marie-Eve Perron ont depuis créé ensemble France-Kbek, une comédie biculturelle, diffusée sur OCS.

Les Bougon, c’est aussi la vie ! (2004-2006)

Les Bougon, c’est aussi la vie ! (2004-2006)

Créée par François Avard (qui, en France, a travaillé sur C’est la crise !), Les Bougon est une comédie sociale irrévérencieuse (et un peu caricaturale). Ce Shameless à la québécoise a été un gros succès. La série a aussi suscité un débat sociétal. En 2008, Les Bougon ont fait l’objet d’un remake, déjà oublié, sous la direction de Sam Karmann et produit par CALT (Un gars, une fille) pour M6.

Caméra Café (2002-2012)

Caméra Café (2002-2012)

Petite exception à la règle des remakes : Caméra Café. Ce concept français a séduit les québécois. François Avard en a signé une adaptation dans un format de 26 minutes. Les petits drames au bureau sont toujours partagés devant la machine à café, mais Pierre Brassard, Stéphane E. Roy, Julie Ménard ou encore Claude Prégent ont remplacé Bruno Solo, Yvan Le Bolloc’h et le reste de la bande.

Adam et Eve (2012)

Adam et Eve (2012)

Inédite en France, Adam et Eve, créée par Claude Meunier, pourrait un jour arriver dans la petite lucarne via son remake. La société de production Shine, plutôt coutumière des émissions de télé-réalité, a en effet acquis les droits de cette douce comédie suivant les parcours de couples à des stades différents de leur existence

Les hauts et les bas de Sophie Paquin (2006-2009)

Les hauts et les bas de Sophie Paquin (2006-2009)

Bien sûr, certaines séries québécoises traversent parfois l’Atlantique dans leur version originale. Quoique, pas tout à fait. Puisque beaucoup passent par la case doublage. C’est le cas des Hauts et des bas de Sophie Paquin, diffusée sur France 2 en 2011. Créée par Richard Blaimert, cette comédie dramatique met en scène les déboires d’une jeune femme moderne, jouée Suzanne Clément, et de son entourage envahissant. L’actrice de Xavier Dolan (J’ai tué ma mère, Laurence Anyways) est coutumière des séries TV. Les Québécois ont pu la voir dans Cover-Girl, La vie, la vie et les Français, fidèles à TV5 Monde, dans Unité 9. Et plus récemment, en guest dans Les Rescapés ou la websérie Féminin/Féminin.

Les Parent (2008- )

Les Parent (2008- )

En France, dans le genre comédie familiale sur les parents débordés, il y a les productions d’Elephant Story (Fais pas ci, fais pas ça et Parents mode d’emploi). Au Québec, il y a Les Parent, incarnés par Anne Dorval et Daniel Brière. Cette sitcom, on la doit à Jacques Davidts, scénariste… belge. Autre nation dont on ne voit pas assez les productions. Si la famille déjantée n’a pas perdu son accent en passant sur Canal+ Family et Gulli, les Parent ont quand même été dépossédés de quelques-unes de leurs références cultures via un doublage partiel.

Le coeur à ses raisons (2005-2007)

Le coeur à ses raisons (2005-2007)

Cette parodie de soap-operas a conquis les Français grâce à une diffusion (certes, malmenée) sur NRJ 12 dès 2008, puis sur MCM. Tout le monde a déjà au moins une fois dans sa vie regardé un épisode des Feux de l’amour ou d’Amour, gloire et beauté. Alors lorsque Marc Labrèche et Anne Dorval (créateurs et acteurs) s’amusent d’un genre populaire à renfort de « Keuwaaah ? », en incarnant des personnages nommés Brett, Brad, Criquette, Ashley ou Brenda (qui se déplace avec « grâce »), on rit avec eux. Si vous aimez Le cœur a ses raisons, faites l’étoile !

Emilie, la passion d’une vie (1990-1991)

Emilie, la passion d’une vie (1990-1991)

Pour le fun, souvenons-nous d’Emilie, la passion d’une vie (Les filles de Caleb outre-Atlantique), incarnée par Marina Orsini, et du bel Oliva. Avant Céline Dion et son album « D’eux », il y avait Roy Dupuis superstar québécoise chez nous. Et ce, à une époque où l’on chérissait encore les sagas. Celle-ci, créée par Jean Baudin et Fernand Dansereau, retraçait en 20 épisodes la passion amoureuse entre une institutrice et un aventurier dans le Québec du XIXe siècle. Diffusée sur France 3, à partir de décembre 1992, l’histoire avait séduit 4 millions de téléspectateurs.

Unité 9 (2012- )

Unité 9 (2012- )

Le savoir-faire québécois ne se limite pas à la comédie, il peut également s’épanouir dans le drame. Notamment, lorsqu’il donne dans le genre carcéral. Succès public et critique, Unité 9 est signée Danielle Trottier et propose une immersion dans le quotidien d’un groupe de femmes dans un centre pénitencier à travers l’incarcération d’une mère de famille (Guylaine Tremblay) pour tentative de meurtre sur son père. Au casting de cette série intense au féminin, diffusée sur TV5 Monde, on retrouve, entre autres, Suzanne Clément (saison 1) et Julie Du Page (saison 2), découverte en France dans Extrême Limite.

Trauma (2010- )

Trauma (2010- )

Créée par Fabienne Larouche, cette série médicale met en scène le quotidien du personnel d’un service de traumatologie. Moins soap-opéresque que Grey’s Anatomy, mais souvent poignante, Trauma partage néanmoins avec la série de Shonda Rhimes un attachement particulier à sa bande originale. Ainsi, chaque saison, un artiste reconnu se voit confier la musique de cet ensemble show en enregistrant des reprises. C’est déjà le cas pour Ariane Moffatt (saisons 1 & 2), Pascale Picard (saison 3), Martha Wainwright (saison 4) et Cœur de pirate (saison 5). Elle est diffusée sur TV5 Monde.

Catherine (1998-2003)

Catherine (1998-2003)

L’excentrique trentenaire Catherine Beaulieu, ses problèmes de chums et de blondes, ses crises existentielles et son épicier ont diverti le public durant cinq saisons. La sitcom, créée par Stéphane Dubé et Jean-François Léger, réunissait les comédiens Sylvie Moreau, Marie-Hélène Thibault et François Papineau (que l’on a vu depuis dans Unité 9). Catherine a été diffusée sur TV5 Monde et Paris Première.

Pure laine (2006-2007)

Pure laine (2006-2007)

Créée par Martin Forget, Pure laine est une comédie sociale, au format 26 minutes, traitant de l’identité québécoise à travers le regard de ses minorités ethniques. On suit alors le quotidien d’un couple mixte, Chantal (Macha Limonckik) et Dominique, d’origine haïtienne (Didier Lucien), et de leur fille adoptive d’origine chinoise. En France, la série a été vue sur France 5, France Ô et TV5 Monde.

Minuit, le soir (2005-2007)

Minuit, le soir (2005-2007)

Série noctambule, saluée pour son originalité et son réalisme sensible, Minuit, le soir suit les déboires de trois videurs de boîte de nuit usés (joués par Claude Legault, Julien Poulin et Louis Champagne). Cette création, signée Pierre-Yves Bernard et Claude Legault, a été diffusée en VF sur France 2 en 2009, en troisième partie de soirée. Cette énième programmation hasardeuse n’aura sans doute pas encouragé la curiosité du public français.

Les Rescapés (2010-2012)

Les Rescapés (2010-2012)

Créée par Marc Poulin, Les Rescapés marquent, pour nous, le retour de Roy Dupuis. Cette série, diffusée sur TV5 Monde, allie drame familial historique et science-fiction, puisqu’elle met en scène une famille montréalaise des années 60, les Boivin, transportée en 2010. L’épouse de l’inspecteur Boivin (Roy Dupuis) est incarnée par Guylaine Tremblay (Unité 9).