Toutelatele

France Télévisions : Nelson Monfort et Patrick Montel évincés ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 29/01/2019 à 08:47 Mis à jour le 29/01/2019 à 08:50

Depuis quelques années, les téléspectateurs de France Télévisions assistent à une vague de départs sans précédent. Après Julien Lepers, Tex, William Leymergie, Catherine Ceylac et Patrick Sébastien, dont le contrat ne sera pas renouvelé à la rentrée 2019/2020, deux nouvelles figures historiques du groupe audiovisuel public sont dans le viseur de leur direction.

« Je veux mourir au micro ! »

Selon Le Parisien, le service sports de France Télévisions serait plus particulièrement touché. Le groupe entendrait profiter d’un plan de départs volontaires, actuellement en négociation avec les syndicats, pour se séparer de Patrick Montel. « J’aimerais mourir au micro ! Les commentaires, ce n’est pas mon travail, c’est ma passion », lâche la voix historique de l’athlétisme. Déjà écarté du Tour de France depuis 2017, Thierry Adam serait appelé à prendre sa retraite. « Voilà deux ans que je suis au placard. Je suis comme un joueur de foot qui s’entraîne toute la semaine, mais qui ne joue pas le week-end », déplore celui qui a commenté la Grande Boucle pendant dix ans.

Aucune « liste noire »

Autre figure visée : Nelson Montort. S’il devrait tout de même composer « avec le retour de Clémentine Sarlat, partie à BeIN sport, qui reviendra sur France Télévisions le temps de Roland Garros et des Championnats du monde d’athlétisme », le journaliste sportif voit son avenir être incertain. Tandis que ce dernier n’a pas souhaité faire de commentaire, la direction de la rédaction des sports de France Télévisions a démenti toute « liste noire ». « On est encore à négocier l’accord sur les conditions de la rupture conventionnelle collective ! Et ensuite, il ne s’agira que de départs volontaires, chacun fera ses comptes », a précisé Pascal Golomer à ses équipes. D’ici à 2022, le groupe public prévoit de se séparer de 2.000 de ses 9.600 salariés en vue de restrictions budgétaires.