Toutelatele

France Télévisions refuse le concours de Miss de Geneviève de Fontenay

Tony Cotte
Publié le 01/04/2010 à 20:21 Mis à jour le 01/04/2010 à 21:07

Si Geneviève de Fontenay et son fils penchent actuellement sur la création d’un concours de beauté parallèle à celui de Miss France, Endemol, par voie d’un communiqué de presse, déplore cette décision, soutenant que l’organisation de celui-ci est « en gestation depuis de nombreux mois, et ce, bien antérieurement à l’affaire Kelly Bochenko qui apparaît comme un prétexte ».

Malgré l’avertissement de la société de production qu’un nouveau concours « contrevient à l’engagement de « loyauté, non-parasitisme, de non-concurrence et d’exclusivité » figurant dans [le] contrat » de Geneviève de Fontenay, l’intéressée, elle, n’en démord pas.

Ainsi, dans les colonnes du Parisien, la dame au chapeau sort de son silence après 177 messages laissés sur son répondeur pour la seule journée du mercredi 31 mars : « On avance, on planche encore sur le nom, mais je ne m’inquiète pas. Les délégués des comités régionaux sont derrière moi. » Si Jean-Marc Desbois, responsable des comités Paris-Poitou-Aquitaine a officiellement fait savoir qu’il suivrait Geneviève de Fontenay, certains de ses confrères se disent inquiets quant à la diffusion du futur événement à l’antenne d’une « grande chaîne de télévision ».

À l’heure où tous les regards se portent alors sur France 3, seul diffuseur à avoir couvert les élections régionales de Miss France, Nicolas Pernikoff, le directeur du pôle Divertissements de France Télévisions, a fait comprendre que le concours bis n’aura pas sa place sur les antennes du groupe : « Le service public ne doit pas être dans la copie. Nous devons innover, créer. Et il n’existe qu’un seul concours Miss France. Il était sur France 3, il est désormais sur TF1, très identifié sur la Une et ce serait très difficile de s’approprier cet événement. »

Geneviève de Fontenay se montre beaucoup plus sereine : « Il y a d’autres télés. [Les chaînes] viendront toutes seules, (...) je n’aurai même pas besoin d’aller les chercher. »