Toutelatele

François Hollande : première conférence de presse le 13 novembre

Alexandre Raveleau
Publié le 09/11/2012 à 17:27

En chute dans les sondages, François Hollande n’a plus choix : il doit expliquer ses choix de politique aux Français. Pour cela, ce mardi 13 novembre, le Président de la République ne se déplacera pas dans les rédactions, mais accueillera cette fois-ci les caméras à l’Élysée. À partir de 16h45, il donnera sa première grande conférence de presse de quinquennat.

Annoncé pendant la campagne présidentielle, l’événement a donc lieu en pleine tourmente budgétaire, à l’heure des annonces sur la TVA et la compétitivité. Bousculé dans la majorité, entre un Front de gauche mécontent et des Verts qui déchantent, François Hollande répondra aux questions des journalistes. Et son grand oral sera diffusé en direct sur France 2.

Animée par David Pujadas, avec François Lenglet, Nathalie Saint-Cricq, Franz-Olivier Giesbert, la conférence de presse de François Hollande bouleverse la grille des programmes de la chaîne publique. En conséquence Seriez-vous un bon expert ? et On n’demande qu’à en rire sont déprogrammées.

Pour mémoire, le 8 janvier 2008, Nicolas Sarkozy avait inauguré le rendez-vous médiatique avec l’annonce de la fin de la publicité sur le service public. Devant la télévision, en matinée, France 2 avait attiré 42.4% du public (1.6 million de Français).