Toutelatele

The Walking Dead : jusqu’où ira le procès opposant Frank Darabont à AMC ?

Yoann Jenan
Publié le 16/07/2014 à 18:57

Dans le procès opposant Frank Darabont à AMC, l’escalade continue. La chaîne câblée américaine demande à la CAA (l’agence en charge de la carrière du producteur) de lui remettre les accords de profit négociés avec tous ses clients. « Une décision qui aurait un impact dévastateur sur toute la CAA », selon ses avocats.

Remercié de son poste de showrunner de The Walking Dead en juillet 2011, Frank Darabont avait porté plainte contre ses anciens employeurs en décembre 2013. Aujourd’hui encore, il estime qu’AMC n’a pas respecté le contrat qui les liait, notamment sur l’accord lui prévoyant une part (12.5% pour être exact) des profits générés par le programme à succès.

Le contrat initial indiquait également que The Walking Dead serait co-produit par un studio externe. Or, selon les avocats de Frank Darabont, le diffuseur aurait conservé l’ensemble du projet en interne, via sa filiale AMC Studios, ce qui lui assurait le contrôle majoritaire de la production et donc des revenus.

Par la suite, AMC assurait que ce montage n’aurait aucune conséquence financière pour le réalisateur de La Ligne verte. Selon ce dernier, la chaîne se serait arrangée pour réduire de façon drastique ces rétributions, en déclarant sa production en déficit. « Nous sommes impatients de démontrer à travers ce processus judiciaire que cette plainte est sans fondement », a brièvement répondu un représentant d’AMC à la presse.

À ce stade, la bataille judiciaire ne semble pas proche d’un quelconque dénouement.