Toutelatele

Frank Riva doit mieux faire pour battre Napoléon

Par
Directeur de la publication
Publié le 10/11/2003 à 00:06

Avec Frank Riva, « je veux faire exploser l’audience et battre Napoléon… sinon j’arrête », c’est le message qu’avait fait passer Alain Delon à la presse lors de la présentation de la nouvelle série policière de France 2.

Et quelques jours après la diffusion du premier épisode de Frank Riva, Alain Delon n’a pas à rougir de l’audience réalisée par la série dans laquelle il est le héros, mais on est loin pour le moment des audiences du premier épisode de Napoléon, diffusé en octobre 2002 (9.1 millions de fidèles et 37.6% de part de marché). Avec 7.5 millions de téléspectateurs et 32% de part de marché, Frank Riva se place en haut de la première marche du podium des audiences de vendredi tout juste devant TF1 et les 15 ans de Surprise sur prise qui ont rassemblé 6.8 millions de fidèles et 36.2% de part de marché.

Ainsi, la série policière de France 2 a rassemblé plus de téléspectateurs que les héros récurrents du vendredi soir comme PJ, La Crim’ ou autres Maigret mais le premier épisode des Thibault, diffusé le 27 octobre dernier avait réalisé une meilleure performance : 7.7 millions de téléspectateurs et 28.9% de part de marché face à une concurrence plus rude.

La Trilogie de Frank Riva peut cependant être comparée plus facilement à la trilogie Fabio Montale, héros policier incarné par le même Alain Delon en janvier 2002 sur TF1.

Lors de sa programmation sur la chaîne privée, Fabio Montale a rencontré un succès d’audience comparable à la reine de la case du jeudi, Julie Lescaut. Avec 12.5 millions de téléspectateurs et 48.8% de part de marché pour le premier épisode, le 3 janvier 2002, Fabio Montale fait près du double de Frank Riva. Aussi, l’audience a chuté au second épisode avec 2 millions de fidèles en moins avant de remonter légèrement à 10.9 millions pour le dernier volet.

La semaine prochaine, Franck Riva sortira les armes face à la Star Academy de TF1 et le 3ème épisode, programmé le 21 novembre fera face aux Enfants de la télé d’Arthur. Espérons cette fois-ci pour Alain Delon que Frank Riva ne subisse pas le même sort que Napoléon qui avait vu les téléspectateurs partir par milliers à chaque épisode (9.1 millions pour le premier épisode, 7.6 millions pour le second, 7.2 millions pour le troisième avant de s’achever devant 6.7 millions de téléspectateurs) ou encore donc Fabio Montale qui a laissé deux millions de fidèles sur le bord de la route entre le premier et le deuxième épisode.

Dans tous les cas, Alain Frank Delon Riva a encore deux semaines pour battre l’empereur et réaliser ainsi « le meilleur score d’audience fiction de la chaîne publique ». Y parviendra t-il ?