Toutelatele

Franz-Olivier Giesbert, sauveur des lundis de France 3 ?

Alexandre Raveleau
Publié le 21/09/2012 à 17:05 Mis à jour le 21/09/2012 à 17:06

Les débuts de semaine sont plus que rudes pour France 3. Après une saison marquée par les échecs de Patrick Poivre d’Arvor (Place publique et Flash-back) ou Carole Gaessler (Ligne directe), septembre a démarré avec Le Pensionnat de l’espoir, un nouveau fiasco.

À partir du 8 octobre, la chaîne publique tentera une nouvelle offensive. Animé par Franz-Olivier Giesbert, Le Monde d’après sera produit par Jean-Pierre Cottet, ancien dirigeant et déjà producteur de l’émission L’Ombre d’un doute. Tous les mois, le journaliste s’installera dans un vaste plateau de 1 200 m², avec 11 mètres sous plafond. « Le décor simulera une carrière de pierres grâce au procédé de vidéo-mapping et au concours de dix vidéo-projecteurs » annonce France 3.

Côté contenu, le magazine d’information abordera sans tabou tous les sujets brûlants. Lors de la présentation du rendez-vous, FOG a décrit le concept : « Le Monde d’après est une émission mensuelle qui va essayer de décrypter les grands problèmes qui se posent aujourd’hui, à la fois à la France et à l’ensemble de l’humanité. Nous ouvrons le premier numéro avec une question d’actualité : les banques nous ruinent-elles ? ».

Reportages, enquêtes, pédagogie et débat sont les maîtres mots du programme, pour le moins ambitieux. « Nous allons essayer de comprendre où va notre monde, qu’est-ce qui est en train de se construire et qu’on peine encore à entrevoir, à déchiffrer, derrière le rideau noir. »