Toutelatele

Fresh off the boat : l’humour grinçant pour se jouer des clichés raciaux

Tony Cotte
Publié le 26/08/2014 à 18:26 Mis à jour le 04/07/2015 à 01:04

Les critiques sur le manque de diversité à la télévision américaine, principalement les grands networks, appartiendront-elles au passé lors de la saison 2014/2015 ? Progressivement, la représentation des diverses communautés s’opère et ABC a tenu à ce que les personnages de ses fictions soient à l’image des téléspectateurs. Outre les nouveautés Black-ish et Cristela, le public pourra retrouver Fresh off the boat, librement adaptée de l’autobiographie du restaurateur Eddie Huang. Cette série devient ainsi la première comédie menée par des personnages américano-asiatiques depuis All American Girl, avec Margaret Cho, en 1994 !

Il est question ici de suivre la famille Huang, d’origine taïwanaise, à l’heure où le patriarche déménage de Washington DC pour ouvrir un restaurant à Orlando. À la façon d’Everybody Hates Chris, Eddie, le narrateur âgé de 11 ans en 1994, revient sur sa condition de « vilain petit canard » auprès des siens et de son adaptation difficile dans son nouveau quartier résidentiel et son high school. Se sentant un « outsider », celui-ci a une véritable passion pour le hip-hop et arbore des t-shirts de Nas, du Wu-Tang Clan et autre Notorious BIG. Dès le pilote, sa découverte de la cafétéria est, sur le même principe que Mean girls, empreint d’une dimension sociologique, si ce n’est ethnologique. Car le premier échelon pour le jeune héros est de se faire accepter à la table de ses camarades en mangeant désormais de « la nourriture de Blancs ».

Les clichés raciaux ont la part belle dans le premier épisode et ce, des deux côtés. Tandis que les « Caucasiens » considèrent comme « chinois » tout individu aux yeux bridés, la famille asiatique fait la confusion avec les clichés de la culture américaine. Les personnages secondaires réservent également des surprises et, après visionnage du pilote, il ne fait nul doute que Deidre (Rachel Cannon), adepte de Melrose Place et archétype de la mère au foyer WASP, sera l’un des atouts de la saison.

Quand on sait que Nahnatchka Khan est aux commandes de la série, inutile de préciser que l’humour peut y être particulièrement grinçant. Celle qui a participé un temps à l’écriture de Malcolm a ensuite travaillé pendant 7 ans sur la subversive American Dad !, avant d’être à la tête de la tout aussi subversive Don’t Trust the B---- in Apartment 23. Les fidèles de cette dernière verront d’ailleurs une certaine ressemblance sur la forme avec Fresh off the boat, notamment dans le ton volontairement absurde et les brefs décrochages dans le récit, une inspiration certaine des productions animées.

 Diffusion US : Au cours de la saison 2014/2015