Toutelatele

Friends (TFX) : Jennifer Aniston et Courteney Cox endeuillées

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 28/12/2019 à 11:40 Mis à jour le 28/12/2019 à 12:10

Les aventures de Friends se poursuivent en access sur TFX. La série, portée par Jennifer Aniston et Courtenez Cox, a été touchée par deux décès en ce mois de décembre.

En dix ans d’existence, Friends s’est imposé comme l’une des références en matière de sitcom. Les six amis new-yorkais ont amusé le public et les nombreuses rediffusions prouvent que le phénomène ne s’est jamais éteint.

En France, Canal Jimmy a fait découvrir les aventures de Rachel (Jennifer Aniston), Monica (Courtney Cox), Phoebe (Lisa Kudrow), Joey (Matt LeBlanc), Chandler (Matthew Perry) et Ross (David Schwimmer). Puis, les principaux groupes de télévisions ont acquis les droits de la série : France Télévisions, M6, TF1, Canal+ et NRJ. Actuellement, les aventures sont à revoir en access sur TFX.

Une notoriété acquise dès les années 70

Ce vendredi 27 décembre, le onzième canal a programmé les aventures « Celui qui piquait dans les hôtels » et « Celui qui allait à une soirée privée ». Celles-ci ont réuni successivement 74 000 et 124 000 téléspectateurs, soit une part de marché moyenne de 0.5%. La chaîne a été devancée par les scientifiques de The Big Bang Theory, suivies au même moment par une moyenne de 160 000 inconditionnels, avec des parts d’audience de 0.6 et 0.9%.

L’actualité de Friends, elle, est bien noire puisque Allee Lewis a rendu l’âme à l’âge de 72 ans. La native de Detroit était tout simplement la créatrice du fameux générique « I’ll be there for you ». Mais il serait lacuneux de résumer la carrière de la musicienne à cette seule contribution. En effet, le septuagénaire a remporté 2 Grammy Awards grâce à Hills Cop et The Color Purple et s’est fait connaître dès les années 70 grâce au tube planétaire « September » du groupe Earth, Wind and Fire. En 2018, elle a intégré le prestigieux Hall Of Fame des compositeurs.

Ce décès intervient moins de trois semaines après celui de Ron Leibman, qui incarnait le père de Rachel.