Toutelatele

Gaël Cottat (SODA) : « Ludo a de l’admiration pour Adam »

Par
Directeur de la publication
Publié le 01/12/2013 à 19:09 Mis à jour le 05/12/2013 à 18:05

Depuis 2011, il évolue aux côtés de Kev Adams dans la shortcom Soda. En se glissant dans la peau de Ludo, l’un des deux amis d’Adam Fontella, Gaël Cottat ne pensait surement pas atteindre une telle notoriété deux ans plus tard auprès des 15/24 ans. Pour Toutelatele, l’acteur, auteur et réalisateur revient sur son rôle et le succès de la série de W9.

Jérôme Roulet : Comment s’est déroulé le casting pour intégrer la série Soda ?

Gaël Cottat : De manière assez classique. On m’avait contacté directement pour le personnage de Ludo. On m’a envoyé des scènes du pilote à travailler. À l’été 2010, j’ai passé deux scènes avec la directrice de casting, sa caméra et moi, pour le rôle de Ludo. Et ça s’est bien passé. On a commencé à tourner en fin d’année.

Connaissiez-vous Kev Adams avant d’intégrer la série  ?

Pas du tout. Avant de passer le casting, je n’avais jamais entendu parler de lui. Il faut dire qu’il n’avait pas la notoriété qu’il a aujourd’hui. Il s‘agissait également de ses débuts.

Comment décririez-vous votre personnage ?

Ludo est le bon élève, par rapport à ses deux autres potes (rires). Il essaye d’être sérieux, mais a envie de suivre Adam et Slimane dans leurs conneries. Il est toujours un peu à côté de la plaque, fait des gaffes sans s’en rendre compte, et peut mettre ses amis dans des situations compliquées à cause de ça. Il est toujours en décalage.

Adam est-il un modèle pour Ludo ?

Je dirais qu’il a de l’admiration pour Adam, sur son côté cool et décontracté. Il suit Adam dans ses conneries. Ludo est plus calme, plus timide, plus gentil. Et à l’inverse d’Adam, ce n’est pas un meneur du tout...

Ludo aimerait-il tout simplement être Adam ?

Peut-être, mais tout en gardant ses bonnes notes à l’école alors, car il est parfois un peu dépassé par les résultats scolaires de ses deux acolytes (rires).

« Ludo gagne en maturité, il est peu moins en décalage cette saison »

Quelles différences ressentez-vous entre les trois saisons de Soda ?

Cette troisième saison offre une continuité narrative qui permet de creuser un peu plus les situations et les personnages. De son côté, Ludo a toujours du mal avec les filles alors qu’Adam, lui, a une nouvelle copine. Mais Ludo gagne en maturité, il est peu moins en décalage cette saison et prend parfois un peu le dessus sur ses deux potes.

Comment avez-vous vécu l’arrivée des nouveaux personnages dans cette saison 3 ?

C’est toujours bon d’avoir un peu de sang frais. Ça se passe bien, c’est très marrant, car ces personnages sont très différents, très décalés, à la limite des personnages de cartoons. Et puis, Juliette, la copine d’Adam, change la donne entre les trois potes. Forcément, on ne l’apprécie pas trop parfois, car elle nous vole notre copain...

Partie 2 > L’évolution de Ludo et le succès de Soda ?


Dans cette saison, on voit Adam travailler dans un kebab, aidé parfois par Slimane. Et Ludo dans tout ça ?

Sur certains épisodes, il s’essaye à des petits boulots, mais effectivement moins que les deux autres. Peut-être, car il passe beaucoup plus de temps à bosser pour l’école que ses potes (rires).

Comment aimeriez-vous voir évoluer Ludo dans la série ?

J’aimerais bien voir ce qu’il va devenir après le lycée, ce serait assez intéressant. Ludo pourrait avoir enfin une copine (rires). Pourquoi pas Ève, car y’a un truc qui est revenu entre lui et la sœur d’Adam, donc il y’a peut être matière à creuser ! J’ai envie qu’on me surprenne sur le personnage, qu’on amène Ludo ailleurs pourquoi pas...

Le personnage de Ludo reflète-t-il une partie de votre personnalité ?

Oui, un peu. On partage ensemble ce côté rêveur. Je l’avais encore plus quand j’avais l’âge du personnage, car j’ai dix ans de plus que lui maintenant (rires).

Jouer un lycéen de 17 ans, à 27 ans, est-ce crédible ?

Disons que je fais plus jeune que mon âge. Donc merci maman, merci papa pour cet héritage génétique (rires). Après, les gens qui apprennent mon véritable âge ont du mal à croire que je sois plus âgé que mon personnage.

Vous vous laissez pousser la barbe en dehors des tournages. Est-ce pour opérer une vraie rupture avec Ludo ?

J’essaye de faire un peu plus proche de mon âge, effectivement ! Car quand on me demande mes papiers d’identité pour boire un verre ou rentrer dans une boite, ça peut être un peu compliqué !

« Il n’y a pas une journée où l’on ne m’arrête pas dans la rue »

Soda est très populaire sur les réseaux sociaux et l’audience ne cesse d’augmenter sur W9. Comment le percevez-vous ?

J’ai vraiment vu l’évolution entre la première saison et maintenant. Aujourd’hui, il n’y a pas une journée où l’on ne m’arrête pas dans la rue... même avec ma barbe (rires). C’est vraiment à ce niveau-là que je le constate. Surtout auprès des jeunes, c’est énorme.

Vous écrivez des recueils de poésie, vous êtes auteur, acteur, réalisateur... Finalement quel est votre idéal ?

Une carrière à la Guillaume Canet (rires). C’est vrai qu’évoluer sur tous les fronts m’intéresse beaucoup. J’aime écrire, jouer et réaliser. Là, je viens de terminer le scénario d’un long métrage, puis je vais tourner un court-métrage l’an prochain.

Ne prévoyez-vous pas d’écrire ou de réaliser des épisodes de Soda ?

Je ne me sens pas très à l’aise avec l’écriture comique. Il y a un rythme aussi qui n’est pas évident et il y a déjà un pool d’auteurs très efficace. Quant à la réalisation, il faut être très efficace, car le rythme est intense. Il n’y a pas trop la place pour un petit réalisateur novice comme moi...