Toutelatele

Gaëlle Bona et Cyril Descours, héros d’Une femme dans la Révolution

Claire Varin
Publié le 08/12/2013 à 15:39 Mis à jour le 20/12/2013 à 14:47

Le premier week-end des vacances de Noël, France 3 diffusera Une femme dans la Révolution . Cette saga historique est annoncée comme un des « temps forts de la programmation des fêtes ».

Cette fiction de 2 épisodes de 100 minutes, réalisée par Jean-Daniel Verhaeghe, est un projet de longue date du producteur Jean Nainchrik. Sa volonté d’aborder ces événements « qui ont changé la France et qui ont irradié ensuite dans le monde » par le prisme d’un personnage féminin lui ait apparu comme « un devoir ».

À l’heure où l’on s’interroge sur - ou milite pour - l’entrée au Panthéon d’Olympe de Gouges, cette mise en lumière de l’importance du rôle des femmes dans la Révolution fait le lien avec ce qui se passe aujourd’hui, tel un « écho aux droits des femmes » qui occupe le ministère de Najat Vallaud-Belkacem.

Le public est invité à suivre le parcours de Manon (Gaëlle Bona), une jeune paysanne vendéenne qui se réfugie à Paris pour échapper à sa condition. Convaincue que la société ne changera jamais, la tourmente révolutionnaire de 1789 fait vaciller ses certitudes.

Ce portrait de femme traverse les événements historiques de 1789 à 1794. L’héroïne tombe amoureuse d’un député du tiers état, Benjamin (Cyril Descours), et écrit une gazette adressée aux citoyennes, tout en côtoyant Camille Desmoulins (Alexis Loret), Danton (Grégory Gadebois) et Robespierre (Alex Lutz)...

France 3 diffusera Une femme dans la Révolution les 21 et 22 décembre à 20h45.