Toutelatele

Game of Thrones : une rallonge budgétaire de 2 millions de dollars

Tony Cotte
Publié le 17/04/2014 à 18:11 Mis à jour le 28/04/2014 à 12:26

Attention, cette news comprend des informations sur la saison 2 de Game of thrones

Alors que la saison 4 de Game of Thrones permet plus que jamais à la série de HBO de se faire une place de choix dans la pop culture, la fiction américaine avait déjà été un des sujets les plus discutés aux Etats- Unis en juin 2013 avec l’épisode « The Rains of Castamere » et, dans une moindre mesure, en mai 2012, après la diffusion de « Blackwater ». La particularité de ce pénultième épisode de la saison 2 reste son coût, à savoir 8 millions de dollars.

Alors que le budget moyen d’un épisode d’une série du câble avoisine les 2 millions de billets verts (1.4 million d’euros au 17.04.2014), Game of Thrones a la particularité d’être la série la plus chère de la télévision américaine actuellement à l’antenne avec 6 millions par épisode (4.3 millions €), selon les sources de E Online. Alors comment HBO a pu accepter, à l’époque où le succès du programme était moins important, une telle rallonge budgétaire ?

« Blackwater », qui comprend une scène de combat majeure, soit l’arrivée de l’armée de Stannis Baratheon aux portes de Port-réal, a été écrit par George R.R. Martin lui-même, auteur de l’oeuvre original. « David Benioff et D. B. Weiss m’ont donné l’épisode le plus difficile. Je crois que c’est leur vengeance subtile pour avoir donné matière à cette série si compliquée à produire », déclarait en 2012 l’intéressé dans les colonnes de GQ.

Et pour l’utilisation du feu grégeois, arme grâce à laquelle les Lannister ont pu se défendre de l’attaque sur un des fronts de Port-réal, les coûts de production se sont envolés, au même titre que la construction d’un cuirassé ou encore la prise d’assaut du château. Ce qui a nécessité un tournage nocturne quotidien à Belfast pendant tout un mois. « Nous avions eu une conférence téléphonique assez intense avec les dirigeants de HBO. C’était bizzarre. Ils pensaient d’abord que nous avions besoin de 500 000$ supplémentaires. Puis d’un million...  », se souvient David Benioff, toujours pour le magazine GQ. « Je pense que nous avions demandé 2.5 millions de dollars et nous avons eu au final 2 millions et des poussières. C’est une énorme somme pour la télévision », précise quant à lui D. B. Weiss.