Toutelatele

Génération AB (TMC) : quelle audience pour Dorothée, Hélène et les garçons en documentaire ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 23/01/2020 à 09:20 Mis à jour le 23/01/2020 à 10:36

Hélène, Nicolas, Fanny, Christian... les héros des Mystères de l’amour se sont réunis pour témoigner du succès phénoménal des sitcoms depuis trois décennies.

À la suite du Quotidien de Yann Barthès, TMC a comblé les fans des Mystères de l’amour et ceux, de la première heure, d’Hélène et les garçons avec un documentaire consacré aux sitcoms ayant fait la notoriété d’Hélène Rollès.

De nombreuses personnalités ayant fait partie de cet univers ont témoigné à cette occasion, dont Aude Messéan, l’ex-directrice de casting de Jean-Luc Azoulay, qui n’a pas eu la langue dans sa poche dans une interview accordée à Toutelatele. Les actuels comédiens phares des Mystères de l’amour ont témoigné des liens indéfectibles unissant les personnages phares de cet univers. Hélène a pointé avec un soupçon de nostalgie : « On est tous vieux maintenant ». Quelques images du mariage de Christian et Fanny ont été proposées tandis qu’une fan a fait savoir que la série lui offrait une véritable récréation et permettait d’oublier les tracas du quotidien. Le coup de cœur de Jean-Luc Azoulay pour Sylvie Vartan, la genèse de toute cette « machine à cash », a permis d’en savoir plus sur la création d’un phénomène existant depuis plus de trente ans.

Performances moyennes pour TMC

Diffusé en prime time ce mercredi 22 janvier, le documentaire de quatre-vingt dix minutes a retenu l’attention de 543 000 téléspectateurs, correspondant à une part de marché s’élevant à 2.6%, dont 4.2% des ICSP+ et 6.6% des 25-49 ans. Sur la TNT, le dixième canal s’est classé cinquième, devancé par France 4, C8, W9 et Chérie 25. Un résultat attendu et dans la lignée de ceux réalisés le week-end par les inédits des Mystères de l’amour. En deuxième partie de soirée, dans le prolongement, TMC a proposé de revoir le sujet Hélène et les garçons : 25 ans de mystères et d’amour. Celui-ci a conservé 168 000 irréductibles et 2.1% de l’ensemble du public.

Par ailleurs, le feuilleton ayant révélé Elsa Esnoult est en rediffusion tous les jours en matinée. « Démons et merveilles », programmé ce mercredi 22 janvier, a pu compter sur 26 000 téléspectateurs (0.7%).