Toutelatele

Gillian Anderson revient sur ses années X-Files

Tony Cotte
Publié le 03/04/2012 à 16:07

Le roman Great expectations, plus connu en français sous le titre Les grandes espérances de Charles Dickens, a fait l’objet de plusieurs versions, que ce soit au théâtre, sur grand ou petit écran. Le réseau américain PBS et l’anglaise BBS ont joint leur effort pour proposer une nouvelle minisérie adaptée de l’ouvrage.

Programmée en décembre dernier outre-Manche, et actuellement à l’antenne aux États-Unis, la fiction voit Gillian Anderson incarner l’étrange Miss Havisham, une femme vivant recluse dans son manoir en compagnie de sa fille. L’occasion pour celle-ci d’accorder quelques interviews à la presse américaine. Difficile pour l’actrice de ne pas évoquer son passé dans X-Files après avoir prêté ses traits au personnage de Dana Scully pendant neuf saisons et deux longs-métrages.

« Tourner dans X-Files était bien plus compliqué que de faire Great expectations, par exemple. Je travaillais 16 heures par jour avec un enfant en bas âge. Je portais avec David (Duchovny, ndlr) une série qui impliquait l’attention des paparazzi dès que je sortais de mon domicile. J’ai appris mon métier [grâce à X-Files], j’ai grandi tout au long de la série et j’ai appris beaucoup, que ce soit en matière de discipline, de rapports humains ou comment négocier certaines situations, sans compter la gestion du stress », se souvient-elle lors d’un entretien accordé à Assignment X.

Gillian Anderson avoue ressentir un peu de mélancolie quant à ses années X-Files, notamment quand elle retrouve Chris Carter (créateur de la série) ou l’ancien interprète de Fox Mulder. « Je m’en souviens avec beaucoup de tendresse et de gratitude par rapport à l’opportunité que cette expérience a été. (...) Mais quand j’y repense sur ce que cela impliquait au quotidien, je ne ressens pas vraiment de nostalgie », affirme-t-elle.