Toutelatele

Giuliano Peparini (La France a un incroyable talent 9) : « Ça tourne parfois à la bagarre avec Gilbert Rozon ! »

Marion Olité
Publié le 16/12/2014 à 17:42 Mis à jour le 20/01/2015 à 11:14

Inconnu du grand public mais pas du monde du spectacle, Giuliano Peparini est un metteur en scène prestigieux, considéré comme l’un des plus prometteurs de sa génération, notamment après le succès de 1789 Les amants de la Bastille en 2012. L’artiste italien, qui n’a pas la langue dans sa poche, s’est lancé un nouveau défi en participant en tant que juré dans La France a un incroyable talent. Rencontre.

Comment êtes-vous arrivé dans La France a un incroyable talent ?

Giuliano Peparini : On m’a appelé pour me demander si ce genre de projets pouvait m’intéresser. Je travaille en France quand je suis en création d’un spectacle, mais je n’ai pas vraiment de demeure fixe (rires). Je voyage toute l’année. J’avais déjà eu quelques petites propositions de talent show, mais elles ne m’intéressaient pas. La seule émission où je pensais être à ma place était justement une version de « I got talent » (La France a un incroyable talent est l’adaptation d’un concept américain, America’s Got Talent qui s’est exporté dans de nombreux pays, ndlr).

Pourquoi cette émission en particulier vous correspond le plus ?

J’aime le mélange de professionnels et d’amateurs. Même dans mes castings pour mes spectacles, il n’y a pas toujours que des pros. Je recrute aussi des gens qui se lancent et veulent voir si leur passion peut les amener quelque part. Et puis dans La France a un incroyable talent, on ne dit pas non à quelqu’un qui a absolument besoin du job pour s’en sortir. On le vit d’une manière différente. C’est plus agréable.

Comment avez-vous géré le fait de devoir dire non aux candidats ?

C’est toujours un moment très difficile. C’est important de ne pas démotiver la personne. Les gens qui viennent font des efforts énormes. Ce n’est pas simple de passer à la télévision et de se mettre ainsi à nu. Après un non, il faut bien rappeler que ce n’est pas la fin du monde. On fait très attention avec les enfants car il ne faut pas briser de rêve. Le « non » ne plaît pas aux adultes, mais aux enfants, ça plaît encore moins ! D’ailleurs, on a tendance à se renvoyer la balle entre les membres du jury, au moment de dire non à un enfant. On n’a tellement pas envie de faire une chose pareille ! Même Gégé (Gilbert Rozon, ndlr) avait du mal.

Que doit faire un candidat pour remporter votre adhésion ?

Il faut quelque chose d’extraordinaire pour remporter La France a un incroyable talent. Dans d’autres émissions, on ne jugera peut-être pas sur le même aspect. Là, on n’a pas de limite dans nos choix. Si c’est un chanteur qui gagne, il devra être incroyable, comme le titre de l’émission ! Et puis, le gagnant ne va pas forcément sortir un album ou autre chose derrière. Mais à ce moment là, à cet instant T, c’est un incroyable talent.

« La France a un incroyable talent est un festival de surprises, des bonnes comme des mauvaises ! »

Etes-vous plus sensible à certains types de numéros ?

Non, c’est vraiment la surprise qui me touche. Ça peut d’ailleurs être un numéro très simple. Quand on est assis sur nos chaises, la première chose que l’on se dit, c’est : « Qu’est-ce qu’ils vont encore nous faire ? » On ne s’attend jamais à voir quelqu’un s’introduire une boule dans la bouche, et en sortir une clé avec un cadenas ! C’est très fort et pourtant ce n’est pas une discipline connue comme le chant ou la danse. La France a un incroyable talent est un festival de surprises, des bonnes comme des mauvaises (rires) !

Connaissiez-vous les autres membres du jury avant d’intégrer le programme ?

Je connaissais un peu Gilbert (Rozon, ndlr), et d’ailleurs on a un projet de spectacle ensemble. On s’apprécie beaucoup. Il m’envoie des petits messages quand il est au Canada en me disant qu’il m’aime, et ça fait plaisir (rires). C’est un amour vrai, car il me dit aussi quand il me déteste ! Sérieusement, c’est rare de sentir chez un producteur une telle passion et implication. Avec lui, il y a vraiment un partage artistique. Il comprend ce qu’il faut produire ou pas. Je pense que Gilbert est un génie dans son métier. C’est aussi pour ça qu’il est dans l’émission depuis le début.

Au sein du jury, est-ce compliqué de s’imposer face à Gilbert Rozon ?

A certains moments, je n’étais pas du tout d’accord avec son avis ! Ce n’est pas juste de faire partir quelqu’un qui a quelque chose. On se bat quand même pas mal. Mais il est tellement rôdé ! Au début, il nous laisse parler tranquillement, et à un moment donné, il commence, je pense, à s’ennuyer. Et là, c’est fini. Ça tourne à la bagarre parfois ! Il nous lance : « Tu te tais, tu me laisses parler, j’ai quelque chose à dire, laisse-moi le dire ! ». Mais on ne se laisse pas faire (rires).

Etes-vous partant pour participer à la prochaine saison de La France a un incroyable talent ?

J’ai beaucoup aimé cette expérience. Maintenant, je vis les choses au présent. On verra si l’année prochaine je peux le faire, si je n’ai pas de spectacles en cours...