Toutelatele

Gloire et Fortune : la grande imposture signée M6

Par
Directeur de la publication
Publié le 22/07/2004 à 00:34 Mis à jour le 22/07/2004 à 14:20

Mathieu a 21 ans. C’est un garçon comme les autres qui étudie l’informatique à l’Université. Et comme bon nombre de jeunes, quand on lui a proposé de participer à une toute nouvelle émission de real tv, il a dit « oui » sur le champ. Mais à ce moment-là, le jeune homme ne savait certainement pas qu’il allait basculer dans la « 4ème dimension » de la télé réalité et ainsi participer au plus grand canular jamais organisé dans l’histoire de la télévision française.

En effet, Mathieu pense être un simple candidat d’une émission qui se situe a mi-chemin entre Loft Story (dans le fond) et Bachelor (dans la forme). Mais au-delà de ces deux émissions, le jeune garçon va assister, sous ses yeux parfois ébahis, à tous les poncifs et stéréotypes qui font le succès des émissions de télé réalité.

Intitulée Gloire & Fortune : la grande imposture, l’émission met en scène dix candidats qui doivent cohabiter pendant 10 jours dans une superbe villa du sud de la France. Leur but étant d’être le dernier à rester pour décrocher les 40 000 euros promis au vainqueur. Mais parmi les dix candidats, neuf sont des comédiens engagés par la production. Mathieu se retrouve donc pris à un piège diabolique en jouant, sans le savoir, dans un « feuilleton » dont les dialogues et situations sont, pour la plupart, entièrement écrits.

Adapté du programme à succès Joe Schmo Show aux Etats-Unis sur Spike TV, Gloire & Fortune : la grande imposture est la première émission de real tv qui se moque de la real tv. Mêlant le grotesque et le ridicule, le « jeu » va aller, au fil des jours, crescendo dans l’absurde et dans les personnages tous stéréotypés. La Bimbo, l’homo, la peste, le boulet, le lascar (Voir les descriptions en fin d’article), les acteurs doivent être dans le peau de leur personnage 24/24h et 7/7j et toutes ressemblances avec des candidats de real tv existants ou ayant existé ne seraient pas purement fortuites.

Mathieu se retrouve donc, avec ses neuf colocataires, dans une villa digne de celle de Greg, le millionnaire. Il retrouvera le fameux confessionnal et même les valises de Loft Story ainsi que les règles du jeu de Koh-Lanta avec les épreuves de confort et d’immunité. Les candidats doivent s’éliminer entre eux lors de la cérémonie d’élimination, entièrement truquée, qui oscille entre celle du Bachelor et de Koh-Lanta.

Mathieu va devoir également participer à de nombreux épreuves toutes aussi ridicules les unes que les autres et rien ne va lui échapper. La production a même parfois eu quelques frayeurs qu’elle n’hésitera pas à montrer au cours de l’émission.

Pour M6, ce nouveau programme est un « pastiche de la télé réalité ». Thomas Valentin, vice Président de M6 en charge des programmes, indique qu’« avec Gloire & Fortune : la grande imposture, on explore de nouveaux territoires. On a voulu montrer que l’on avait du recul, que l’on savait rire sur les travers de la real tv... » Le mot d’ordre est donné, l’émission doit être vue comme un pur divertissement humoristique.

Produit par B3COM, la société de production de Benjamin Castaldi, Gloire & Fortune : la grande imposture sera animée par Pierre Dhostel (notre photo). Un rôle à contre-emploi pour celui que l’on surnomme « monsieur Télé-Achat » (il anime M6 boutique chaque jour sur la chaîne). Et M6 a songé immédiatement à Pierre Dhostel lorsqu’il s’est tourné en dérision dans une série de sketch pour l’émission Caméra Café : ça va déchirer. Il tiendra le rôle de l’animateur impassible qui arrive aux cérémonies d’élimination... à cheval.

Gloire & Fortune : la grande imposture sera diffusée sur la grille de rentrée de M6 à un rythme hebdomadaire et en prime time. La chaîne privée s’est refusée à tout commentaire quant à son jour de diffusion et son nombre d’épisodes (qui en compte 9 aux Etats-Unis).

Les 9 acteurs et le candidat de l’émission :

 Jean-Claude (Gilles Belloni) est un ex-militaire, féru de sports. Il a pour but de rendre la vie extrêmement difficile à ses « colocataires »
 Eddy (Pascal Nowak) est un homosexuel extraverti et très efféminé. Fan de Mylène Farmer, il craque pour Jean-Claude.
 Sabrina (Ginie Van de Noort) est la bimbo de service. Blonde à forte poitrine, elle ne s’habille qu’en rose et est totalement écervelée.
 Alysson (Cindy Melsen) est la bonne copine toujours à l’écoute des autres. Fan de Britney Spears et de Lorie, elle pleure pour un rien.
 Paulo (Julien Sibre) est le « boulet » de service. Gentil et toujours zen, il se fait manipuler par les autres.
 Areski (Ahcen Titi) est le représentant des cités. Il est définit comme le « lascar » qui s’énerve facilement et souhaite qu’on le respecte.
 Jennifer (Sandra Murugiah) est la peste de service. Séductrice dans l’âme, elle ne cesse de faire des caprices et de râler tout le temps sans jamais aider personne.
 Karl (Jérôme Pauwels) joue le rôle de « l’ordure ». Méchant et désagréable, il ne fait rien mais critique tout le monde. Il veut à tout prix gagner le jeu et le fait savoir.
 Barbara (Stéphanie Hedin) est la stratège. Très BCBG, agressive et antipathique, elle affirme tout savoir sur la vie.
 Mathieu (Mathieu) est LA star du programme. C’est la seul personne qui ne sait pas qu’il est entouré de comédiens.