Toutelatele

Gontran Cherrier (La Meilleure boulangerie de France) : « Je n’éprouve aucune lassitude »

Alexandre Raveleau
Publié le 22/04/2014 à 16:51

La saison 2 de La Meilleure boulangerie de France a débuté ce lundi 21 avril sur l’antenne de M6. Après le succès de la première édition à la rentrée dernière, la chaîne n’a pas hésité une seule seconde à renouveler son programme, sans attendre le mois de septembre pour proposer le nouveau périple de son duo d’experts, Gontran Cherrier et Bruno Cormerais.

Après l’échec de Mon bistrot préféré au début du mois d’avril, le concours de M6 a débuté en compagnie de 1.3 million de téléspectateurs (10.1% du public), soit un score inférieur au lancement de la saison 1. Ce mardi 22 avril, le jury ouvrira les portes des boulangeries du Finistère. À l’intérieur, de nouvelles spécialités, des artisans et des secrets de fabrication.

Dans les pages de Télé Poche, Gontran Cherrier revient sur les raisons du succès du format. Il analyse : « Nous avons tous un souvenir lié à la boulangerie lorsqu’on était gamin. Le pain reste symbolique : il y a la notion de partage, de produit de nécessité. Il y a beaucoup de valeurs qui sont attachées à ça, et je pense que c’est ce qui fait que l’émission est populaire ».

À la question de la curiosité, le maître du pétrin raconte : « Ça change à chaque fois, donc je n’éprouve aucune lassitude ». Parmi les révélations de cette saison 2, il prévient qu’une recette du Moyen-Âge l’a surpris. Il balaie par ailleurs les critiques liées autour de la légion des concours qui fleurissent sur les petits écrans : « Je ne sais pas si on frise l’overdose, les téléspectateurs le diront (…) L’essentiel est de montrer l’artisanat. C’est ça qui est intéressant ».

La saison 2 de La Meilleure boulangerie de France est diffusée du lundi au vendredi, à partir de 17h20 sur M6