Toutelatele

Gracepoint : quelles différences avec Broadchurch ?

Tony Cotte
Publié le 14/05/2014 à 13:24 Mis à jour le 24/08/2014 à 22:41

Le 1er août 2013, FOX annonce, via un communiqué, la commande directement en série de 10 épisodes d’une adaptation de l’anglaise Broadchurch. Le projet est alors développé avec Shine America sous son titre initial et peut compter sur Chris Chibnall, déjà à l’origine de la version originale, en tant qu’executive-producer.

Le point de départ reste le même, si ce n’est que le récit ne se déroule dans une ville américaine, au lieu de la ville côtière du comté de Dorset. David Tennant conserve, lui, son rôle du capitaine Alec Hardy. En guise de showrunners, Dan Futterman et Anya Epstein (« In Treatment ») sont alors engagés.

Le 28 octobre, le compte Twitter de Production Weekly annonce que le titre du projet est désormais finalisé : l’adaptation s’intitule Gracepoint. Et ce n’est qu’au mois de novembre que la distribution de la série se complète. En lieu et place d’Olivia Colman, le lieutenant Ellie Miller est ici interprétée par Anna Gun, connue pour avoir été Skyler White dans Breaking Bad, tandis que Jacki Weaver remplace Pauline Quirke sous les traits de Susan Wright.

Après un tournage aux alentours de Vancouver, dont le premier clap a eu lieu le 28 janvier dernier, Gracepoint a été présenté aux annonceurs de FOX cette semaine. La série occupera dès le mois de septembre la case du jeudi, à 21 heures, pour concurrencer, notamment, Scandal sur ABC. Mais Kevin Reilly, à la tête de la programmation du network, a prévenu : la conclusion de sa nouveauté sera différente de celle de Broadchurch.

 Mise à jour : Gracepoint fera ses débuts dès le 2 octobre prochain sur FOX.