Toutelatele

Grande Fratello : le « loft » reste la real-tv préférée des Italiens

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 25/05/2004 à 01:14

Le 6 mai dernier, la chaîne privée italienne Canale 5 fermait les portes de la maison qui aura été sous les yeux de tout le pays pendant plus de 100 jours. Et cette quatrième édition de Grande Fratello, la version locale de Loft story, n’a pas démenti l’engouement de nos voisins transalpins pour la toute première émission de télé réalité apparue sur les écrans du monde entier.

De fin janvier à début mai, en effet, les 16 prime-time ont été suivis par une moyenne de 8,3 millions de fidèles (33% de part de marché) tandis que les résumés quotidiens attiraient 4 à 5 millions de curieux. Des scores qui témoignent de la bonne santé de l’émission, d’autant plus que 11 millions d’Italiens (45% de part de marché) ont regardé la finale 2004, soit un million de téléspectateurs supplémentaire par rapport à l’édition précédente. Toutefois, l’audience record du dénouement de la première édition (16 millions de téléspectateurs, pour plus de 60% de part de marché) n’a pas été atteinte.

Soucieux de renouveler le concept, les producteurs avaient, cette année, décidé de construire, à côté de la maison proprement dite, une suite luxueuse et un « taudis », cabane assez inhospitalière, pour récompenser ou punir les candidats plus ou moins populaires et donner une excellente occasion de voir des candidats se rapprocher… En outre, le casting s’est voulu encore plus original : si l’édition 2003 avait vu l’entrée d’un couple parmi les habitants, c’est cette fois un père et sa fille qui ont dû cohabiter jusqu’à ce que le vote du public les sépare.

Au terme de 15 semaines de vie en communauté, de jeux de séduction plus ou moins explicites et de baignade dans la piscine couverte et chauffée (saison oblige), c’est finalement la sportive Serena qui a remporté les 200 000 euros promis au vainqueur. Mais non, ce n’est pas la même Serena que celle de TF1, victorieuse de Nice People...

Canale 5 et Endemol Italia ont d’ores et déjà fait savoir qu’une cinquième édition serait diffusée dès janvier 2005, pour la plus grande joie de la comédienne Barbara D’Urso qui ne s’est pas faite attendre pour confirmer qu’elle en assurera de nouveau la présentation.

Curieusement, à l’instar de l’Espagne où l’émission en est à sa cinquième saison, l’Italie offre une belle longévité au format néerlandais Big Brother. En France, en revanche, si le « Loft » de M6 avait rassemblé un public massif, le demi-échec de Nice people l’an dernier sur TF1 et celui des Colocataires de M6 cette année semblent sonner le glas d’un concept qui aura révolutionné la télévision.