Toutelatele

Grey’s anatomy : des personnages entre la vie et la mort

Alexandre Raveleau
Publié le 23/04/2014 à 19:42

L’été dernier, la fin de la saison 8 de Grey’s anatomy a laissé des millions de téléspectateurs dans l’émotion d’un crash aérien meurtrier. En pleine forêt, l’avion qui transportait Meredith, Derek, Sloan, Arizona ou encore Lexie a été le théâtre de plusieurs drames… Alors que TF1 s’apprête à donner les réponses à toutes les questions que se posent les fidèles, retour sur les destins des principaux personnages de la série médicale de Shonda Rhimes depuis son lancement en 2005.

Lexie Grey (Chyler Leigh)

Lexie Grey (Chyler Leigh)

Dans le final de la saison 8, Lexie a été la première victime du crash subi par les chirurgiens de Seattle. Dans un dernier souffle, la petite sœur de Meredith a avoué son amour à Sloan. Après cinq saisons passées dans les couloirs de l’hôpital, Chyler Leigh a quitté la série américaine pour passer à un nouveau chapitre de sa carrière. Tandis que la créatrice de Grey’s anatomy n’avait même pas prévu qu’elle soit dans l’avion au moment de l’accident, la volonté de l’actrice a changé la donne. Depuis, Chyler Leigh a fait son retour sur TF1 dans Taxi Brooklyn, la série développée par Luc Besson.

Preston Burke (Isaiah Washington)

Preston Burke (Isaiah Washington)

Durant les trois premières saisons de Grey’s anatomy, Preston Burke a transmis tout son savoir à Cristina Yang. Les deux personnages étaient sur le point de se marier lorsque le chef du service de chirurgie cardio-thoracique l’a abandonné au pied de l’autel. Le départ du personnage a été la conséquence du comportement jugé inacceptable de l’acteur en coulisses, auteur de propos homophobes à l’égard de T.R. Knight, alias George O’Malley.

Absent de la série depuis des années, le personnage fera une réapparition au cours de la saison 10 (diffusée actuellement aux Etats-Unis) pour conclure l’intrigue autour de Cristina Yang, à son tour sur le départ…

Denny Duquette (Jeffrey Dean Morgan)

Denny Duquette (Jeffrey Dean Morgan)

Dans les couloirs du Seattle Grace Hospital, les histoires d’amour ne se sont jamais cantonnées aux chirurgiens et aux internes. Dans la saison 2, Izzie Stevens est littéralement tombée sous le charme de Denny Duquette, un malade cardiaque, en attente d’une transplantation. Sa mort coïncide avec le début d’une longue descente aux enfers pour le personnage de Katherine Heigl. Le fantôme du défunt revient hanter ses pensées dans tous les épisodes ou presque de la saison 3. Ces visions n’ont pas échappé aux critiques, faisant de Denny Duquette un objet de moquerie. Les dernières hallucinations de Izzie ont lieu lorsque Derek lui diagnostique une tumeur au cerveau, à la fin de la saison 5.

George O’Malley (T.R. Knight)

George O’Malley (T.R. Knight)

Sans aucun doute le héros le plus attachant de Grey’s anatomy, George a été du groupe des premiers internes, avec Meredith, Karev ou Yang. Amoureux d’Izzie, mari de Callie, « O’Malley » a succombé à ses blessures, après avoir été renversé par un bus à la fin de la saison 5. Complètement défiguré, personne ne l’avait reconnu jusqu’aux dernières minutes, le considérant comme l’un des nombreux autres patients. Le choc n’en fut que plus redoutable pour le public.

Parmi les raisons qui ont poussé l’acteur T.R. Knight à quitter la série, l’altercation avec Isaac Washington au sujet de son homosexualité a été l’une des origines, au même titre que le développement réservé à son personnage. Depuis, il a notamment joué dans The Good wife et le film 42.

Izzie Stevens (Katherine Heigl)

Izzie Stevens (Katherine Heigl)

De son arrivée au Seattle Grace Hospital à son départ, le Dr Isobel Katherine Stevens n’a pas eu la vie la moins mouvementée. Après la mort de Denny Duquette, les amours désespérés de George, une tumeur au cerveau une relation compliquée avec Alex, Izzie a finalement été licenciée lors de la fusion avec l’hôpital de Mercy West, avant de partir définitivement au début de la saison 6. L’actrice Katherine Heigl n’avait jamais caché son désir de mener une carrière au cinéma. Preuve a depuis été faite qu’elle a su enchaîner les films sans trop de difficulté : 27 robes, Kiss & kill, Happy new year, même si la critique ne l’a jamais épargnée.

Addison Montgomery-Shepherd (Kate Walsh)

Addison Montgomery-Shepherd (Kate Walsh)

En voyant débarquer la femme de Derek Shepherd dans les couloirs du Seattle Grace, Meredith Grey avait bien cru que son idylle rêvée avec le Dr Mamour n’aurait jamais de lendemain… Preuve a depuis été apportée qu’il n’en a rien été. La chirurgienne obstétrique a fait son arrivée lors de la saison 2 pour quitter le navire au cours de la saison 3 (avec quelques apparitions plus tard). Face au succès de Grey’s anatomy, ABC avait donné son feu vert pour un spin-off, intitulé Private Practice. L’histoire du centre de soins Oceanside, situé en Californie a duré 6 saisons (2007 – 2013).

Erica Hanh (Brooke Smith)

Erica Hanh (Brooke Smith)

Au lendemain du départ du Dr Burke, une nouvelle experte en chirurgie cardio-thoracique a fait son apparition : le Dr Erica Hahn. En rivalité avec Cristina Yang, puis Izzie (au sujet du cœur de Denny Duquette), elle se lie d’amitié avec Callie. Les deux femmes ont ensuite entretenu une relation amoureuse qui s’est terminée sur une rupture. Après sa démission au début de la saison 5, une autre jeune femme a fait son arrivée, ravissant le cœur de Callie : Arizona Robbins.

Dans les faits, le caractère trop antipathique du personnage n’avait pas conquis le public, poussant la production à revoir sa copie. Brooke Smith est depuis apparue dans Ray Donovan et New York, unité spéciale.

Ellis Grey (Kate Burton)

Ellis Grey (Kate Burton)

Star des blocs opératoires, mais également la maîtresse du chef Webber, Ellis Grey est la mère de Meredith Grey. Dans les premières saisons de Grey’s anatomy, la maladie d’Alzheimer occupe une large place dans la vie privée de l’héroïne de la série. Entre la vie et la mort suite à une chute dans l’eau dans la saison 3, Meredith dit adieu à sa mère aux portes du paradis. Le personnage de sa mère continuera à hanter son présent, avec les apparitions de son père, mais également la femme du Dr Webber, elle-même touchée par Alzheimer.

Charles Percy (Robert Baker)

Charles Percy (Robert Baker)

Dans le final de la saison 6, un fou furieux du nom de Gary Clark pénétrait dans l’hôpital avec une arme. N’ayant pas toléré la mort de sa femme, l’homme a semé la panique à Seattle. Si Derek Shepherd apparaît sur la liste des touchés, Charles Percy (deuxième plan sur la photo) a été l’une de ses victimes mortellement atteintes.

Apparu lors du rapprochement entre le Seattle Grace et Mercy West, Charles Percy a été aidé jusqu’au bout par Miranda Bailey. Amoureux de Reed Adamson, il a fait un retour dans l’épisode « Et si » de la saison 8. Robert Baker a depuis tenté l’expérience de True Blood ou Justified.

Reed Adamson (Nora Zehetner)

Reed Adamson (Nora Zehetner)

Membre de l’équipe de Mercy West Hospital, Reed a fait son entrée en même temps que Charles Percy dans Grey’s anatomy. Et comme lui, la médecin est tombée sous le feu des balles de Gary Clark, au cours de la fusillade du final de la saison 6. Elle était la meilleure amie d’April Kepner, en même temps qu’une conquête d’Alex Karev. Après sa disparition tragique du générique de la série médicale, Nora Zehetner a été aperçue dans Wes & Travis, mais également Warehouse 13.

Teddy Altman (Kim Raver)

Teddy Altman (Kim Raver)

Entre la fin de la saison 6 et la fin de la saison 8, Teddy Altman a été l’experte en chirurgie cardio-thoracique de Grey’s anatomy, à ce titre une rivale de poids pour Cristina. Amie de longue date d’Owen Hunt, le Dr Altman n’a pas supporté la mort de son mari, Henry Burton, et s’est fait renvoyer du Seattle Grace. Elle est ensuite retournée dans un hôpital militaire. Pour Kim Raver, ce départ de la série américaine a permis à l’actrice rejoindre Revolution, mais également de retrouver ses complices de 24, pour Live another day.

Henry Burton (Scott Foley)

Henry Burton (Scott Foley)

Patient du Dr Webber, souffrant de la maladie de Von Hippel-Lindau, Henry Burton n’est pas un cas comme les autres à Seattle. Pour pouvoir être sauvé d’une mort certaine, il s’est marié avec le Dr Teddy Altman pour bénéficier de son assurance maladie. D’une amitié, leur relation s’est transformée en amour.

Malheureusement, tandis que sa santé allait mieux, Henry meurt au cours d’une opération dans la saison 8, tandis que Teddy est bloqué au bloc opératoire. Personne ne l’a informé avant des heures... Sa disparition laisse la chirurgienne en état de choc, détruisant son amitié envers Owen.

Mark Sloan (Eric Dane)

Mark Sloan (Eric Dane)

Victime du crash aérien du final de la saison 8, le Dr Sloan revient dans le coma du tragique accident. Après plusieurs jours sans donner signe de vie, le titulaire en chirurgie plastique se réveille en pleine forme. Certains parlent du fameux « regain » que les patients mourants connaissent avant de disparaitre. Derek et Callie veulent croire le contraire. Pourtant, Sloan succombe à ses blessures.

Eric Dane avait fait son apparition dans la saison 3 et a disparu au début de la saison 9. L’acteur fera son retour à la télévision en juin 2014 sur la chaîne américaine TNT, dans The Last ship.