Toutelatele

Grey’s Anatomy : les femmes et les jeunes adorent

Tony Cotte
Publié le 26/06/2007 à 00:12 Mis à jour le 30/09/2008 à 22:41

6.3 millions de français étaient au rendez-vous, mardi 19 juin dernier, lors de la fin abrupte de l’épisode « Tous sur le pont » diffusé sur TF1. Un cliffhanger des plus haletants où l’héroïne principale de Grey’s Anatomy tombe accidentellement à l’eau. Seule témoin de la scène, une petite fille ne semble pas alerter les secours pour autant. Notre jeune interne réussira t-elle à s’en sortir ?

Ce « story arc » (cycle d’épisodes constituant une histoire à part entière), surnommé « triplon » ou « trilogie », a connu un énorme plébiscite outre-Atlantique. Et ce n’est pas un hasard si ces trois épisodes ont été proposés sur trois semaines au mois de février dernier. En effet, en plein « February sweep », une des périodes les plus décisives sur le plan des recettes publicitaires, les chaînes n’hésitent pas à faire dans la surenchère avec des intrigues inédites, plus audacieuses, des guests à gogo et des cliffhangers à couper le souffle. Ainsi, tous les moyens sont bons pour booster l’audience et ainsi faire investir massivement les annonceurs. ABC n’a donc aucun soucis à se faire quant aux revenus que peut engendrer Grey’s Anatomy, puisque la moyenne des trois épisodes a retenu l’attention de plus de 26 millions d’américains. La conclusion - répondant à la question : Meredith est-elle vraiment morte ? - a même attiré 27.4 millions de curieux devant leur petit écran, réalisant ainsi la meilleure audience de la saison pour une série auprès des jeunes adultes, ainsi que la plus forte performance dans cette case horaire pour le network depuis près de 7 ans ! Ce soir-là, un épisode inédit des Experts sur CBS était loin derrière avec près de 6 millions de fidèles en moins, soit le plus grand écart enregistré entre les deux programmes.

En France, Grey’s Anatomy réalise également de belles performances avec 6.7 millions de téléspectateurs en moyenne chaque mardi et 30% de part de marché. Si ces scores ne s’inscrivent pas dans les annales de TF1, la chaîne privée peut en revanche se féliciter d’attirer en masse les cibles fétiches des annonceurs. Ainsi, les aventures des internes sont suivies en moyenne par 50% des 15/24 ans, presque autant de 15/34 ans et plus de 45% des femmes de moins de 50 ans présentes devant leur poste de télévision. Un public d’habitude essentiellement devant M6. C’est pourquoi, quand TF1 facture le spot publicitaire de 30 secondes à 95 000€ (tarifs valables pour les épisodes diffusés mardi 26 juin), M6, elle, fait payer le même espace à 57 000€. Même si, dans l’absolu, la comparaison entre les deux chaînes est impossible étant donné qu’il s’agit de rediffusions pour NCIS. Néanmoins, les internes du Seattle Grace Hospital ont encore de beaux jours devant eux. S’ils n’enregistrent pas les meilleures audiences de la semaine, les coupures pub pendant la série sont les plus chères de la grille derrière les spots de la saga de l’été, Mystère.

Au rythme de trois épisodes hebdomadaires, cette troisième saison, dont les premières aventures ont été proposées le 22 mai dernier, touche bientôt à sa fin. Mardi 17 juillet, TF1 diffuse ainsi les dernières péripéties d’Izzie, Cristina, Alex et les autres pour la saison avec un final d’une forte densité dramatique, comme la série en a si bien le secret. La semaine précédente, le rendez-vous est donné avec « La vie rêvée... » « ...des autres », deux épisodes présentant le spin-off Private Pratice, où le personnage d’Addison décide de se rendre à Los Angeles. La série sera d’ailleurs à l’antenne sur la chaîne privée courant 2008.

En attendant, la suite de la fameuse trilogie permettra de répondre aux nombreuses questions soulevées mardi dernier. La petite fille va-t-elle prévenir les secours ? Meredith sortira t-elle de l’eau à temps ? Combien de victimes l’accident de Ferry a t-il finalement fait ? Les révélations devraient permettre à TF1 de se placer en tête des audiences de la soirée. En face, les autres chaînes n’ont misé que sur des rediffusions, que ce soit le téléfilm de France 2 (L’enfant de personne), le long-métrage de France 3 (Les maris, les femmes, les amants) ou encore la série de M6 (NCIS). De quoi noyer la concurrence...