Toutelatele

Grill den Henssler : une arène culinaire qui fait grimper les audiences en Allemagne

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 22/07/2016 à 16:02

Malgré les idées reçues, les émissions culinaires continuent de fonctionner à travers le monde. Si Masterchef n’a pas su convaincre sur la durée sur TF1, le format fonctionne par exemple à merveille en Espagne sur la chaîne publique TVE1 ou encore en Angleterre sur la BBC. Le concours est également populaire en Europe de l’Est et en Italie sur Sky Uno, sans parler de son triomphe en Australie. Top Chef, dont l’image est principalement véhiculée par la version développée par Studio 89 (M6), séduit essentiellement en Pologne, aux États-Unis et en Espagne.

En Allemagne, Grill den Henssler , produit par ITV Studios et porté par le chef Steffen Henssler, connaît une belle réussite. Dans ce format, il affronte trois célébrités prêtes à toutes les audaces sur le terrain de la cuisine. Les stars doivent prouver que les plats préférés du jury qu’elles ont préparé sont meilleurs que les créations de chef professionnel.

Dans ce game show culinaire, tous les coups sont permis. Le concept n’est pas sans rappeler MIAM : Mon invitation à manger, proposé entre 2010 et 2011 sur M6 le samedi à 20h10, où Cyril Lignac défiaient des anonymes. Dans Grill den Henssler, le plateau est bien plus spectaculaire et les défis plus axés sur le divertissement, même si le goût reste au cœur du programme.Les gains sont reversés à des œuvres de charités.

Ce dimanche 17 juillet, une spéciale avec l’acteur Jan Leyk, le footballeur Thorsten Legat et la présentatrice Ulla Kock am Brink a convaincu 2.47 millions de téléspectateurs sur la chaîne VOX, soit 9.5% des 3 ans et plus, et 13.7% des 14-49 ans. De très bons scores pour ce diffuseur habitués à être relégués derrière les grandes chaînes historiques. Grill den Henssler faisait alors mieux que la chaîne privée habituellement leader RTL et la comédie Up & Down avec Pierce Brosnan et Toni Collette.