Toutelatele

Guillaume Cramoisan quitte la série Profilage

Tony Cotte
Publié le 02/12/2010 à 19:10

Ce jeudi 2 décembre, TF1 diffusera le dernier épisode de la deuxième saison de Profilage. L’occasion pour les fidèles de la fiction française d’assister à l’ultime apparition du commandant
Matthieu Pérac. En effet, Guillaume Cramoisan, son interprète, a décidé de mettre un terme à cette aventure et en donne les raisons au cours d’une interview dans Le Parisien.

« Je commençais à piétiner. À un moment, il faut savoir être honnête avec soi-même et se dire qu’on a fait le tour. (...) j’ai vu [les auteures de la série] en février dernier pour savoir comment elles comptaient faire évoluer mon personnage. Elles m’ont expliqué que [Profilage] était surtout construite autour de la psycho-criminologue jouée par Odile Vuillemin et que le commandant Pérac avait peu de chances d’évoluer », explique l’intéressé.

Pour autant, celui-ci avait tenu plus longtemps au générique d’une autre fiction policière, PJ. Une comparaison sur laquelle il revient en toute franchise : « C’était inévitablement devenu une routine...Dans PJ, nous étions sept comédiens récurrents à se partager les séquences et j’y suis resté deux ans. Pour Profilage, cela fait un an et demi qu’Odile et moi sommes de presque toutes les scènes. Quand on tourne cent trente jours, la cadence est infernale. La décision n’a pas été facile, mais il faut savoir s’arrêter pour repartir ».

Un nouveau départ qui, en plus d’un téléfilm pour M6 aux côtés de Claire Borotra, devrait passer par la case théâtre. « Une bonne façon de remettre un peu de carburant dans la machine  », conclut-il.