mardi 9 février 2010 à 13:05 par

Hala Gorani, journaliste vedette de CNN International

Journaliste vedette de CNN International, Hala Gorani est actuellement à Paris avec son émission quotidienne International desk. Dans le cadre de la première semaine I List, consacrée à la France, la présentatrice d’origine franco-syrienne revient sur son parcours, et plus particulièrement sur son métier de journaliste de terrain. Le tout en Français puisqu’elle est née et a fait ses études dans l’hexagone. Rencontre.

Hala Gorani, journaliste vedette de CNN International
©CNN 

Alexandre Raveleau : Depuis un an, vous êtes aux commandes d’International Desk sur CNN International. Pourquoi avoir choisi la France pour cette semaine spéciale du 8 au 12 février ?

Hala Gorani : Tout simplement parce que le monde entier est intéressé par la France. Jusqu’à vendredi, chaque soir à 19 heures, nous serons en direct avec les grandes personnalités qui construisent la France de demain. Mon émission est inscrite dans le cadre plus général de la semaine I list.

Pouvez-vous expliquer le principe d’I List ?

Tous les mois, les équipes de la chaîne vont s’installer dans un pays différent pour s’intéresser plus particulièrement à l’innovation. L’objectif est de proposer des programmes spéciaux, entre reportages et rencontres, au plus près du dynamisme. Après la France, la Pologne, le Bahreïn et la Géorgie sont les prochaines destinations.

Quelles sont les spécificités de cette version inédite d’International Desk ?

Le public retrouvera toutes les caractéristiques de l’émission que j’anime habituellement depuis Atlanta. À ceci près que nous avons installé le plateau sur les Champs-Élysées, avec l’Arc de triomphe en toile de fond ! Au sommaire, les journalistes ont réalisé des reportages entre Paris, Lyon et Marseille. Côté invités, Anne Lauvergeon et Christine Lagarde seront présentes. Et vendredi surprise... Nous serons à la Tour Eiffel !

Comment voit-on la France depuis le prisme de CNN International ?

Pour ma part, étant née et en ayant fait toute ma scolarité en France, je ne pense pas développer les clichés habituels. On ne parle par que du fromage si vous voulez ! Les sujets que nous traiterons cette semaine sont variés, avec par exemple l’interdiction du port du voile intégral dans les lieux publics, la conférence entre Nicolas Sarkozy et le Secrétaire à la défense Robert Gates ou la digitalisation des livres de la bibliothèque de Lyon par Google. Beaucoup de sujets sortent de l’ordinaire.

Comment la journaliste de France 3 que vous étiez a-t-elle rejoint CNN International ?

Après France 3, j’ai d’abord travaillé sur Bloomberg pendant deux ans. Cette expérience a été ma vraie école de journaliste... mais gratuite ! Et comme personne ne regardait la chaîne, nous étions complètement libres... Disons que nous faisions même un peu n’importe quoi ! Heureusement que le public n’était pas au rendez-vous. Ensuite, j’ai tout simplement envoyé ma cassette au directeur. L’aventure a démarré très simplement. J’ai gravi tous les échelons.

Page 1 sur 2 SUIVANT 


  A LIRE AUSSI  

USA   CABLE / SATELLITE / ADSL   INTERNATIONAL   INFORMATION  




- I List France, du lundi 8 vendredi 12 février à 19 heures sur CNN International
- International Desk, du lundi au vendredi sur CNN International





comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (dimanche 18 novembre 2018) : Independence Day dépasse les 5 millions, Vera puissante en rediffusion, Succès pour Zone interdite

Audiences TV Prime (dimanche 18 novembre 2018) : Independence Day dépasse les 5 millions, Vera puissante en rediffusion, Succès pour Zone interdite


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (samedi 17 novembre 2018) : 50 mn Inside et NOPLP laminés par le 19/20 national et les gilets jaunes, Les Terriens du samedi chutent

Audiences TV Access (samedi 17 novembre 2018) : 50 mn Inside et NOPLP laminés par le 19/20 national et les gilets jaunes, Les Terriens du samedi chutent


INTERVIEW
Julie Chevallier (Les Mystères de l'amour) : « Avec Cathy et José, Béatrice entend libérer les moeurs »

Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour) : « Avec Cathy et José, Béatrice entend libérer les moeurs »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018