Toutelatele

HD1 compte convaincre le public avec Pan Am, Miami Medical, Fritkot et du cinéma

Claire Varin
Publié le 19/11/2012 à 18:16

Dès le 12 décembre prochain, HD1 sera “la chaîne de toutes les histoires”. La nouvelle chaîne de la TNT, appartenant au groupe TF1, a décidé de "suivre les attentes du public” en offrant une grille des programmes avec “les genres préférés des téléspectateurs”, à savoir le cinéma et les séries.

HD1 veut créer des rendez-vous avec le public avec des séries, des fictions TV et une offre élargie de films pour des publics différents, dont 15% de films inédits en clair. Les noces rebelles, Gone Baby Gone, In the Air, ou encore Syriana sont déjà annoncés. Art & essais et courts métrages font aussi partie de la diversité de l’offre proposée par la chaîne.

Côté séries, les amateurs du genre (re)découvriront Eli Stone , Pan Am, Miami Medical, Kings, Pour le meilleur et pour le pire (‘Til Death), Flics ou encore la shortcom belge Fritkot . Et pour sa grille de journée, HD1 diffusera des séries, qui avaient trouvé leur public sur TF1, telles que Brothers & sisters, Julie Lescaut et Le journal de Meg.

A la différence de la chaîne Numéro 23, qui n’a pas investi dans la version multilingue, HD1 proposera, elle, la VM au public, mais uniquement pour les films et les séries en langue anglaise. Ainsi, les téléspectateurs n’apprendront toujours pas l’allemand en regardant Le journal de Meg.

Pour l’instant, seul un magazine a été annoncé. Diffusé en access, Clap , produit par les équipes de 50mn Inside, sera un tout en image hebdomadaire consacré à l’actualité cinéma, séries et fictions françaises.

A noter que HD1 souhaite participer activement à la création française. La promesse d’investissement faite aux producteurs s’élève à 13.5 millions d’euros sur trois ans. Les dirigeants de la chaîne annoncent, notamment, le développement de quatre pilotes de shortcom. Un feuilleton quotidien sera également lancé d’ici deux ans. Tandis que des programmes de scripted-reality devraient également voir le jour.

Avec un budget de 50 millions d’euros (au bout de deux ans), HD1 vise une audience à 1.9% d’ici 2016.