vendredi 18 octobre 2013 à 14:29 par

Hero Corp saison 3 : pourquoi le format a-t-il changé ?

Hero Corp saison 3 : pourquoi le format a-t-il changé ?
©CALT 

La série sur les super héros portée par Simon Astier depuis 2008 est sur le point de ressusciter sur les antennes de France 4. Après la diffusion d’un épisode de transition ce dimanche 20 octobre à 20h35, la saison 3 de Hero Corp débute en effet le 21 octobre à 20h35.

Par rapport aux deux saisons précédentes, composées chacune de 15 épisodes d’une durée de 26 minutes, le format change cette année. Les fans ont été surpris de découvrir que cette nouvelle saison se découpe en 35 épisodes de sept minutes.

Simon Astier s’explique : « France 4 m’a dit que pour en faire quelque chose, ils estimaient que cette case était la meilleure. Ils m’ont aussi dit qu’ils savaient ce qu’était Hero Corp, à savoir une série feuilletonnante. J’ai réfléchi, et je suis revenu avec la proposition de 7 minutes le soir toute la semaine, pour en faire un épisode de 35 minutes que j’ai chapitré. Chaque petit épisode a trois intrigues, dont une qui est bouclée. Cela permet d’accueillir un autre public, sans trahir les fans. »

Le format de sept minutes a donc été travaillé dès l’écriture par Simon Astier. Le showrunner d’ Hero Corp estime que « c’est un bon « coup de pied au cul ». La série gagne avec ce format. L’épisode compilé de 35 minutes n’a pas de temps morts, et dans le sept minutes, il n’y a pas un truc qui ne sert à rien. Narrativement, ça donne une écriture tendue, et c’est ce qu’on cherchait depuis le début. »

Même si pour lui, Hero Corp en version courte « n’est pas une shortcom , c’est une fiction avec des intrigues feuilletonnantes », Simon Astier a bien conscience de se frotter au genre, et à une concurrence bien rude sur cette case où œuvrent entre autres Scènes de ménages ou Soda.

« On va sur cette case en se marrant !, assure-t-il. On sait bien qu’on est en face de Scènes de ménages, des JT etc... On ne se met pas du tout la pression. France 4 propose dans sa ligne éditoriale de mettre en access une série de genre. En général, les chaînes ne font pas ce genre de pari, c’est une vraie proposition de leur part. Évidemment qu’on ne va pas faire de score face aux poids lourds ! Mais il y a des rediffusions, des diffusions compilées le week-end, des replay... C’est l’ensemble de ces audiences qui fera qu’Hero Corp sera déclaré succès, la façon dont a vécu le programme et comment il a évolué. On serait inconscients de se dire : « Bon, les mecs, en face de Soda, il faut qu’on fasse au moins 1 million ! » Je pense qu’il faut qu’on fasse dans la moyenne de la chaîne sur cette case. Ce serait logique. On essaie en tout cas sincèrement, sans cynisme. »

La saison 3 de Hero Corp commence le lundi à 20h35 sur France 4, à raison d’un épisode par jour (précédé de la rediffusion de la veille). À partir du 27 octobre, l’intégralité des épisodes de la semaine sera rediffusée les dimanches à 20h05 et le samedi en seconde partie de soirée.




SERIES   FRANCE 4   HERO CORP  




comments powered by Disqus
 On vous recommande
 Dans l'actu

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017