Toutelatele

Heroes > A la rencontre de Masi Oka (Hiro)

Katia Blétry
Publié le 07/07/2007 à 01:12 Mis à jour le 11/04/2011 à 17:19

L’équipe de Toutelatele.com est allée à la rencontre de Masi Oka, un des acteurs phares de la série évènement outre-atlantique, Heroes. C’est au Festival de Télévision de Monte-Carlo que ce japonais d’origine s’est rendu pour faire la promotion du show. A 33 ans, l’acteur a un parcours atypique. Diplôme de mathématiques et d’informatique en poche, il a tout d’abord fait ses armes au sein d’ILM, la société d’effets spéciaux de George Lucas. Encore inconnu du grand public il y a moins d’un an, il semble très enthousiasmé et revient sur cette aventure, un rêve devenu réalité...

Katia Blétry : Par quoi avez-vous été séduit dans la série Heroes ?

Masi Oka : Heroes a été le premier script que j’ai lu et pour lequel j’ai auditionné. J’ai trouvé mon personnage vraiment étonnant. C’était un rôle qui me correspondait totalement comme s’il avait été écrit sur mesure. Il y a un certain nombre de ressemblances entre nous deux. Comme moi, Hiro a 24 ans et parle couramment le japonais. Je me suis dit que si ça ne marchait pas, j’étais prêt à arrêter de jouer pour me consacrer à l’écriture ou à la réalisation. Mais heureusement, ce n’est pas le cas et je suis très content de pouvoir interpréter un rôle comme celui-là.

Katia Blétry : Le personnage de Hiro Nakamura vous a immédiatement convaincu ?

Masi Oka : Oui, son optimisme, son innocence, sa pureté, le fait qu’il ait gardé des yeux d’enfant, tout ceci m’a convaincu. Il est aussi très drôle et il aime s’amuser. C’est assez rare de trouver ce genre de personnage dans une série à la télévision. C’est quelqu’un qui continue de croire en ses rêves ce qui est particulièrement difficile de faire dans notre société aujourd’hui. Son plus grand rêve était d’avoir des pouvoirs de super héros et il a pu le réaliser. Comme Hiro, j’ai aussi accompli mon plus grand souhait, celui de pouvoir devenir acteur et de jouer dans un incroyable show.

Katia Blétry : Comment souhaitez-vous que votre personnage évolue au fil des saisons ? (Attention, cette réponse comprend des spoilers)

Masi Oka : J’aimerais qu’il garde son énergie, son esprit enfantin et son humour. C’est son optimisme qui plait aux téléspectateurs. Je souhaite donc qu’il conserve ce trait de caractère. Mais j’ai aussi adoré la relation qu’il a entretenue avec Charlie. J’espère que d’autres romances seront prévues pour Hiro dans la deuxième saison. J’ai entendu dire que ça sera le cas.

Katia Blétry : Comprenez-vous que la série ait suscité un aussi grand engouement de la part des téléspectateurs ?

Masi Oka : C’est vrai que la série a un très grand succès et j’espère qu’il perdurera au fil des saisons. J’espère que Heroes aura le même retentissement en France. On a beaucoup de bonnes retombées des téléspectateurs et j’en suis très heureux et reconnaissant. Ce programme peut intéresser toute la famille et il touche donc un large public. On s’amuse énormément à y participer et c’est peut-être ça aussi que les gens perçoivent en regardant la série.


Katia Blétry : Hiro semble être un grand fan de science fiction. Êtes-vous également accro au fantastique ?

Masi Oka : Encore un point commun avec mon personnage (rires). J’adore la science-fiction, c’est un genre absolument génial. J’ai très tôt été bercé par le fantastique. Pendant toute mon enfance, j’ai grandi avec les mangas japonais, ça fait parti de ma culture. En plus, j’ai travaillé dans les effets spéciaux où il fallait quand même avoir un minimum d’atomes crochus avec ce genre.

Katia Blétry : Vous avez collaboré aux effets visuels notamment chez ILM, la société de George Lucas pour des nombreux films à gros budget. Quel est votre regard sur les effets spéciaux de Heroes ?

Masi Oka : En toute objectivité, ils sont impressionnants. L’équipe en charge a vraiment accompli un travail fantastique compte tenu du budget et du temps qui lui étaient impartis. Il faut savoir que les effets spéciaux au cinéma et à la télévision sont très différents. Ce sont vraiment deux univers distincts. Par exemple, ce qu’on réalise en une journée dans une série va prendre une semaine pour le grand écran.

Katia Blétry : Est-ce pour vous plus difficile de jouer un rôle dramatique que de faire une comédie ?

Masi Oka : Heroes est une combinaison de ces deux genres. Je trouve qu’interpréter un rôle comique est plus difficile à faire parce que l’humour est très subjectif. Ce qui va vous faire rire ne va pas forcément être drôle pour une autre personne, pour des raisons culturelles entre autre. Selon moi, le drame est peut-être moins compliqué à interpréter. Tout le monde peut arriver à comprendre et à ressentir la peine qu’un acteur essaye de véhiculer. La douleur est un sentiment universel alors que l’humour est assez compliqué à transmettre. Malgré tout, je préfère les rôles comiques parce que j’aime faire rire les gens et pouvoir leur apporter de la joie.

Katia Blétry : Quelle a été votre réaction lorsque vous avez remporté le prix du meilleur acteur secondaire pour Heroes aux Saturn Awards en mai dernier ?

Masi Oka : C’est un grand honneur pour moi d’avoir reçu ce prix mais je suis plus heureux encore que la série ait gagné celui de la « Meilleure Série diffusée sur les réseaux nationaux ». C’est une belle récompense pour tous ceux qui travaillent à sa conception.