jeudi 26 juillet 2018 à 19:56 par

Hibernatus (TFX) : Pourquoi Louis de Funès a stoppé plusieurs fois le tournage du film d’Edouard Molinaro

Hibernatus (TFX) : Pourquoi Louis de Funès a stoppé plusieurs fois le tournage du film d’Edouard Molinaro
©DR 

Ce jeudi 26 juillet, TFX consacre sa soirée à Louis de Funès en programmant deux de ses films tournés à deux ans d’intervalle, Hibernatus et Oscar. En plus de leur acteur principal, le point commun entre ces deux longs-métrages n’est autre que le réalisateur, Edouard Molinaro.

Et comme l’indiquent différentes sources de l’époque, si les deux hommes s’appréciaient et se respectaient, ils n’avaient pas la même vision des choses surtout après les tensions apparues sur le tournage d’Oscar. Introverti, Edouard Molinaro ne se gaussait pas devant les grimaces de Louis de Funès. Ce dernier, pensant alors que le gag ne fonctionnait pas, faisait refaire sans cesse les prises, voire allait s’isoler pour réécrire les textes.

Louis de Funès refait le scénario

Immense star capable de faire déplacer les foules rien que sur son seul nom à l’époque, Louis de Funès avait carte blanche de la part des producteurs pour agir sur les tournages à sa guise comme l’explique Michael Lonsdale, qui incarne dans le film le professeur Édouard Loriebat, dans un entretien accordé à La Nouvelle République : « De Funès avait droit de regard sur tout : les comédiens, la musique, le montage, le générique, tout !". Il complète : « Au bout de huit jours de tournage, Fufu (Louis de Funès) est arrivé un matin en disant : J’arrête tout ça, cette version ne m’intéresse plus. »

Ainsi, pas moins de huit versions d’Hibernatus ont été réécrites pour coller au mieux à ce qu’avait en tête le perfectionniste Louis de Funès dans le but de divertir le public et de laisser plus de place aux autres acteurs, choisis, le plus souvent par Louis de Funès en personne. Si bien que la star de la comédie signe les dialogues –une première-, et que le tournage s’est étiré plus que prévu. De ce fait, les budgets ont été dépassés, mais toujours dans l’intérêt du spectateur. Le réalisateur Edouard Molinaro, qui avait signé cette comédie uniquement dans le but de tourner Mon oncle Benjamin avec Jacques Brel, a même laissé son assistant gérer la fin d’Hibernatus, correspondant principalement aux scènes d’ouverture du film.

Succès Ciné & TV

Les changements et idées de l’acteur ont reçu un écho positif auprès du public français. Sorti en septembre 1969, Hibernatus a attiré au cumul près de 3.4 millions de spectateurs en salles, faisant de ce film la 2e comédie la plus vue au cinéma en 1969 derrière Le Cerveau de Gérard Oury.

La dernière diffusion sur une chaine historique d’Hibernatus remonte au 1er janvier 2017. Le film avait été programmé par France 2 en dernière minute pour rendre hommage à Claude Gensac, décédé quelques jours plus tôt. 2.25 millions de téléspectateurs avaient apprécié de revivre les aventures d’Hubert de Tartas, soit 15.2% du public entre 22h30 et 23h50. Un score qui avait hissé la Deux en tête des audiences. C8 l’a programmé à deux reprises la même année en prime time, en avril (2% de part d’audience) et en novembre (1.6%).

Hibernatus est diffusé ce 26 juillet à 20h55 sur TFX, suivi à 22h20 d’Oscar



  A LIRE AUSSI  
¤ Le Gendarme et les gendarmettes : l’ultime film de Louis de Funès, la mort de Jean Girault

¤ Le gendarme se marie (M6) : comment Claude Gensac est devenue « la biche » de Louis de Funès


CINEMA   TFX  








LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV Prime (samedi 19 octobre 2019) : La course des champions mise KO par Echappées belles, Meurtres en Haute-Savoie plus fort que DALS en rediffusion

AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV Access (samedi 19 octobre 2019) : N’oubliez pas les paroles et 50 mn Inside à égalité, Chasseurs d’Appart progresse avec Stéphane Plaza


INTERVIEW


Sami El Gueddari (Danse avec les stars 2019) : « Je ne cesse de découvrir les limites de mon handicap... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019