Toutelatele

Hiroshima : TF1 va diffuser un docu-fiction événement pour les 70 ans du drame

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 05/05/2015 à 15:30

Le 8 mai 1945 a marqué la fin de la guerre en Europe, mais dans les îles du Pacifique, les soldats japonais résistaient eux encore à l’avancée des troupes américaines. Les États-Unis ont alors pris une décision qui changea à jamais le cours de l’histoire, l’utilisation de la bombe atomique. Le jeudi 4 août 2005, TF1 relatait cet évènement à travers un documentaire sobrement intitulé Hiroshima , et diffusé en prime time, sans coupure publicitaire.

Ce programme coproduit par TF1, la BBC, ZDF et Discovery Channel, était à base d’archives et de scènes de reconstitution, relatant le drame. TF1 annonçait à l’époque vouloir permettre « aux jeunes générations de mieux comprendre notre histoire passée et présente ». Le succès était au rendez-vous avec 6.94 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 37% de part d’audience auprès des 4 ans et plus, dont 44.9% auprès des individus de 15/24 ans.

À l’occasion des 70 ans de ce drame, Pascal Pinning, directeur des magazines de l’information de TF1, a annoncé à Media + ce mardi 5 mai que la chaîne devrait « sans doute diffuser un docu-fiction sur Hiroshima au mois d’août prochain », soit dix ans après la réussite du documentaire commémorant les 60 ans de l’explosion atomique de Hiroshima.

Pascal Pinning a dans le même temps confirmé la volonté de TF1 de continuer à « explorer le documentaire historique, car c’est un genre porteur » selon lui.