Toutelatele

House of Cards : la différence entre cinéma et télévision selon David Fincher

Tony Cotte
Publié le 28/06/2013 à 13:31 Mis à jour le 28/06/2013 à 14:32

Réalisateur et producteur exécutif de House of Cards, série proposée à la rentrée sur Canal +, David Fincher a un jour voulu sortir des sentiers balisés du cinéma pour s’expérimenter au petit écran. Quand ses partenaires de production lui ont proposé de se pencher sur le cas d’une minisérie anglaise du début des années 90, adaptation d’un livre de Michael Dobbs, le cinéaste a souhaité adapter l’univers british à la réalité de la vie politique américaine d’aujourd’hui.

Le résultat a été proposé par le géant de la vidéo en ligne, Netflix, et a séduit critiques comme abonnés. « À Hollywood, les films sont devenus avant tout des annexes des parcs d’attractions. Les personnages de cinéma sont souvent pensés hors de toute nécessité narrative, explique celui qui voit en Tony Soprano une icône culturelle majeure. La télé nous montre des êtres humains dans leur splendeur et leur misère. J’avais le désir de connaître cette expérience de près. »

David Fincher a ainsi réalisé les deux premiers épisodes de la fiction et a tenu le rôle de superviseur pour l’ensemble de la première saison (il a recruté personnellement les autres réalisateurs). L’occasion pour celui-ci de différencier concrètement la télévision et le cinéma : « Ça se situe d’abord dans la masse de travail. Je ne soupçonnais pas à quel point une série est comme une rivière où l’eau ne s’arrête jamais de couler. En général, il me faut deux ans pour faire un film, alors que là nous disposions de neuf mois pour tourner treize heures de fiction. C’est très peu ! »

Quant à l’aspect visuel, il confirme que « la croyance selon laquelle le petit écran n’arrive pas à la hauteur du grand est en train de s’effondrer comme un château de cartes ».