vendredi 28 juin 2013 à 13:31 par

House of Cards : la différence entre cinéma et télévision selon David Fincher

House of Cards : la différence entre cinéma et télévision selon David Fincher
©Netflix 

Réalisateur et producteur exécutif de House of Cards, série proposée à la rentrée sur Canal +, David Fincher a un jour voulu sortir des sentiers balisés du cinéma pour s’expérimenter au petit écran. Quand ses partenaires de production lui ont proposé de se pencher sur le cas d’une minisérie anglaise du début des années 90, adaptation d’un livre de Michael Dobbs, le cinéaste a souhaité adapter l’univers british à la réalité de la vie politique américaine d’aujourd’hui.

Le résultat a été proposé par le géant de la vidéo en ligne, Netflix, et a séduit critiques comme abonnés. « À Hollywood, les films sont devenus avant tout des annexes des parcs d’attractions. Les personnages de cinéma sont souvent pensés hors de toute nécessité narrative, explique celui qui voit en Tony Soprano une icône culturelle majeure. La télé nous montre des êtres humains dans leur splendeur et leur misère. J’avais le désir de connaître cette expérience de près. »

David Fincher a ainsi réalisé les deux premiers épisodes de la fiction et a tenu le rôle de superviseur pour l’ensemble de la première saison (il a recruté personnellement les autres réalisateurs). L’occasion pour celui-ci de différencier concrètement la télévision et le cinéma : « Ça se situe d’abord dans la masse de travail. Je ne soupçonnais pas à quel point une série est comme une rivière où l’eau ne s’arrête jamais de couler. En général, il me faut deux ans pour faire un film, alors que là nous disposions de neuf mois pour tourner treize heures de fiction. C’est très peu ! »

Quant à l’aspect visuel, il confirme que « la croyance selon laquelle le petit écran n’arrive pas à la hauteur du grand est en train de s’effondrer comme un château de cartes ».



  A LIRE AUSSI  

CANAL +   SERIES TV  








LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV Prime (lundi 21 octobre 2019) : Astérix et Obélix cartonnent, La nouvelle vague emporte le public, Secrets d’histoire réussit ses débuts sur France 3

AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV Access (dimanche 20 octobre 2019) : Canal Football Club double son audience, Les Enfants de la télé en forte hausse, Animaux à adopter comble C8


INTERVIEW


Angélica (Les Mamans, 6ter) : « Stella est une petite fille parfaite depuis que Tony est arrivé »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019