Toutelatele

Ils ont marqué l’année 2010

Publié le 24/12/2010 à 18:05 Mis à jour le 24/12/2010 à 18:08

En 2010, Simon Baker a fait battre le coeur de nombreuses françaises, Luce a remporté Nouvelle Star, Valérie Damidot a eu droit à sa propre série et Sophie Davant s’est retrouvée à l’apogée de sa carrière. Au même moment, la France était en deuil avec la disparition de Super Nanny. Tour d’horizon de ceux qui ont marqué cette année 2010.

Simon Baker, un mentaliste en or

Simon Baker, un mentaliste en or

À l’heure où les chaînes historiques subissent de plein fouet la concurrence de la TNT, il est un homme, un héros, qui ne se fait aucun souci. Son nom ? Simon Baker, alias Patrick Jane. Son métier ? Mentaliste. L’acteur américain est la star de la série la plus courue du moment. Les enquêtes de son héros peuvent toucher jusqu’à plus de 10 millions de fidèles sur TF1, et particulièrement les ménagères de moins de 50 ans. Mentalist fait encore mieux que Les Experts ou le Dr House dans leur meilleure forme ! La saison 2 inédite de la série américaine est un triomphe en tout point, et pas seulement en France. Que les fans se rassurent, la troisième salve est déjà en boîte !

Super Nanny, une femme d’exception

Super Nanny, une femme d’exception

Le 20 janvier 2010, Cathy Sarraï, plus connue pour les téléspectateurs de M6 sous le pseudo de Super Nanny, s’est éteinte. De son vrai prénom Kalthoum, l’héroïne d’une des émissions phares de la chaîne privée a travaillé dur avant d’occuper la place de « nourrice préférée du public ». «  Moi, petite Maghrébine, partant d’un pays avec aucun bagage, mariée à l’ancienne quasi d’office, venue en France et destinée à faire du ménage à droite et à gauche... j’aime bien ce que je suis devenue », confiait-elle un an avant sa disparition. Également fière d’elle, M6 n’a pas hésité à lui rendre hommage à titre posthume pour honorer la mémoire d’une femme courageuse, qui, malgré la maladie, a enchaîné les tournages de son émission jusqu’à l’été 2009.

Laetitia Milot, l’héroïne préférée des Français ?

Laetitia Milot, l’héroïne préférée des Français ?

Après son apparition dans Opération séduction sur M6, Laetitia Milot intègre le casting du feuilleton télévisé Plus belle la vie sur France 3, dès son premier épisode en août 2004. Depuis, la jeune femme est devenue l’une des héroïnes préférées du public. Alors, quand au mois de février, l’intéressée est annoncée à l’animation de Ghost Adventures sur la chaîne Syfy, les fans du Mistral craignent pour l’avenir de son personnage. Fausse alerte, mais véritable aubaine médiatique. À la Une de plusieurs hebdomadaires, Laetitia Milot en profite également pour sortir sa biographie, Je voulais te dire. Malgré le succès mitigé de l’ouvrage, la jeune mariée peut compter sur une importante exposition et même un peu de promotion à l’antenne de TF1, pourtant chaîne concurrente.

Valérie Damidot, du marouflage aux tournages

Valérie Damidot, du marouflage aux tournages

Mercredi 3 mars, M6 proposait le premier épisode de Victoire Bonnot. À cette occasion, Valérie Damidot délaissait ses pinceaux pour incarner une CPE à la rescousse d’adolescents en perdition. En somme, un Pause café version 2010. Face au football, la chaîne privée fait le plein de ménagères et attire 4.7 millions de téléspectateurs. Il s’agit de la meilleure performance en matière de fiction pour la Six depuis mai 2007. Le tournage de nouveaux épisodes est immédiatement annoncé. Mais passé l’effet de nouveauté et face à une concurrence moins clémente, l’audience n’est plus au rendez-vous : seulement 2.2 millions de fidèles pour la suite des aventures de la CPE. Mais peu importe, Valérie continue de séduire les femmes avec son D&Co hebdomadaire.

Laurent Delahousse défie Claire Chazal

Laurent Delahousse défie Claire Chazal

Petit à petit, Laurent Delahousse est parvenu à devenir un pilier de France 2. Il est désormais bien loin le temps où le journaliste, repéré sur M6, avait le statut de « Joker » des journaux. Quelques mois plus tard, il a été propulsé aux commandes des éditions du week-end. Sur TF1, Claire Chazal, plébiscitée, n’avait alors guère de crainte. Mais au fil du temps, le jeune homme a réduit considérablement l’écart entre les deux rendez-vous d’information, jusqu’à talonner sa consœur. Laurent Delahousse a également su imposer avec un net succès son magazine 13h15, en prolongement du JT. Quant à son émission Un jour, un destin, elle est saluée tant par la critique que par le public et obtient, de temps à autre, les honneurs du prime time. Cette année, il a également présenté Les Enfants du nouveau monde.

Karine Le Marchand, l’espoir de M6

Karine Le Marchand, l’espoir de M6

Après l’échec de Générations famille l’an dernier, Karine Le Marchand attendait son heure de gloire à l’antenne de M6. Et en remplaçant Alessandra Sublet à l’animation de L’Amour est dans le pré, la chaîne privée a sans doute fait le choix le plus judicieux de la saison. La nouvelle entremetteuse a fait le tour des campagnes avec une fraîcheur insoupçonnée. Depuis, cette dernière a le droit à son magazine C’est ma vie, chaque samedi. Un rendez-vous phare pour les ménagères. En revanche, Karine Le Marchand est loin de connaître le même engouement quand elle tente de dénicher les futurs meilleurs artisans dans L’Espoir de l’année. Si l’audience ne suit pas, la jeune femme a les honneurs de Jean-Pierre Pernaut. Malgré tout, l’intéressée sera aux commandes, en 2011, d’On ne choisit pas ses voisins, en compagnie de Stéphane Plaza.

Luce , l’ultime gagnante de Nouvelle Star

Luce , l’ultime gagnante de Nouvelle Star

Avec ses tenues improbables, sa fausse moustache et ses badges qui mettent en avant son adoration pour Maïté, Luce est certainement la gagnante la plus improbable de la Nouvelle Star. Et pourtant derrière ce bout de femme aux faux airs de Magalie Vaé se cache un incroyable talent à la voix qui scotchera les membres du jury. Dès le casting, Lio a repéré le potentiel de Luce en lui avouant : « Tu es exactement ce qu’on recherchait... ». Enchaînant les prestations et les compliments, Luce parvient à se hisser en finale face à un François, battu d’avance. Elle entonne alors successivement « Je dis M » et « Mad about you » avant d’achever le jury avec « Ne me quitte pas » de Jacques Brel. Luce décroche la victoire et à l’honneur de refermer la boucle Nouvelle Star qui avait débuté avec la victoire de Jonatan Cerrada, en 2003. La jeune femme devrait sortir son album en 2011.

Jean-Luc Reichmann, entre hauts et bas

Jean-Luc Reichmann, entre hauts et bas

L’année 2010 n’a pas été de tout repos pour Jean-Luc Reichmann. Pendant les six premiers mois, l’animateur d’Attention à la marche a vu son public se retourner vers un certain Nagui et Tout le monde veut prendre sa place. Après neuf années d’antenne et 3500 émissions, ses petits potes ont fini par rejoindre le placard à souvenirs. Le 28 juin, Jean-Luc Reichmann a pris les commandes du nouveau jeu de TF1, Les 12 coups de midi. Des débuts difficiles, un concept à resserrer (adieu la fée Eulalie !) : les premiers temps ont été bien hésitants. Cet automne, le nouveau jeu a repris des couleurs. Le champion Alexandre n’est certainement pas étranger à ce succès...

Céline Bosquet, l’information a du charme

Céline Bosquet, l’information a du charme

Le JT décalé de i>Télé était son terrain de jeu quotidien. Ses charmes l’ont propulsé sur M6, au poste de joker du 19.45. Céline Bosquet, 25 ans, est le nouveau visage de l’information de la Six. À l’instar de Mélissa Theuriau ou Claire Barsacq en leur temps, la jeune femme a donc été repérée du côté du câble, satellite et TNT. A leur différence, la belle a essuyé une pluie de critiques dès son entrée dans la cour des grands, notamment pour sa relation publique avec Patrick Bruel, en particulier des routiers de l’info. Manque d’expérience, « socle d’études » insuffisant selon Florence Dauchez, Céline Bosquet n’a pas été accueillie avec les meilleurs égards. M6 en fait fi et la confirme à son poste. En attendant un rendez-vous plus régulier ?

Avec Charlotte Le Bon, Canal+ voit juste

Avec Charlotte Le Bon, Canal+ voit juste

L’annonce de son nom, quelques jours avant la rentrée du Grand journal sur Canal+, a étonné plus d’un. La chaîne cryptée voulait marquer une rupture dans la présentation de sa météo et a réussi son pari. Exit les blondes Louise Bourgoin et Pauline Lefèvre, place à la Québécoise brune Charlotte Le Bon. Vue pour les publicités de Lolita Lempicka et du café Carte noire, la demoiselle a tout juste 23 ans et n’a rien à envier à ses prédécesseures. Dès sa première apparition à l’antenne, le 30 août 2010, la nouvelle venue parvient à masquer totalement son accent de Montréal avec une aisance désarmante. L’intéressée est également capable, sur le plateau de Michel Denisot, de se vêtir en squelette face à Karl Lagerfeld et même d’être crédible en... guitare !

Dany Boon et la déferlante Ch’tis

Dany Boon et la déferlante Ch’tis

Le Ch’Nord a toujours le vent en poupe. Au cinéma, Bienvenue chez les Ch’tis avait rassemblé 20 329 376 spectateurs. Sur TF1, la comédie de Dany Boon en a séduit 14.4 millions, soit le record de l’année pour un film de cinéma. Mieux, il s’agit du meilleur score de la télévision française en la matière depuis 1992 ! La première diffusion de la comédie la plus vue dans l’histoire du 7e Art n’a pas déçu. C’est sûr, les virées de Kad Merad et Dany Boon font toujours rire le grand public. La Grande vadrouille a enfin trouvé un concurrent à sa taille ! Bienvenue chez les Ch’tis résistera-il aussi bien aux affres du temps et des multi-rediffusions ?

Dominique, le champion des midis de France 2

Dominique, le champion des midis de France 2

Jusqu’à quel point Dominique Bréard allait-il narguer les candidats de Tout le monde veut prendre sa place ? Voilà la question que se sont posée les fidèles des midis de France 2, et même les dirigeants de TF1 ! En effet, l’heureux candidat a passé plusieurs mois dans le fauteuil si convoité de Champion, plus précisément du 17 juin au 26 novembre. En finale, un duo ou un carré ? Lui a toujours préféré le cash ! Avec 160 000 euros en poche, et 150 victoires à son actif, Dominique a fini par s’incliner, lui aussi... Après celui de Christophe (champion 2009), voici donc un nouveau record à battre !

Sophie Davant à l’apogée de sa carrière

Sophie Davant à l’apogée de sa carrière

« Le malheur des uns, fait le bonheur des autres ». Un adage de circonstance du côté de France 2. Le 20 septembre, la chaîne publique confirme, par le biais d’un communiqué de presse, le retour de l’émission Toute une histoire après la garde à vue de Jean-Luc Delarue pour consommation de cocaïne. Si l’animateur reste producteur du programme, il n’a pas les honneurs de l’antenne. À la place, les téléspectateurs peuvent retrouver Sophie Davant, déjà aux commandes de la matinale C’est au programme ou encore du Téléthon. À son aise dans ce nouvel exercice et appréciée du public, comme en témoignent les courbes d’audience, l’intéressée est à l’apogée de sa carrière après plus de deux décennies sur le petit écran. Une figure d’exception !

Stéphane Plaza, le chouchou des ménagères

Stéphane Plaza, le chouchou des ménagères

Si la carrière d’animateur de Jean-Luc Delarue est devenue chaotique, le producteur, lui, se porte plutôt bien. Et l’un de ses plus gros succès se trouve sur M6, chaîne concurrente ! À l’antenne, les téléspectateurs peuvent retrouver, depuis plusieurs saisons, les émissions Maison à vendre et Recherche appartement ou maison. Leur point commun ? Elles sont toutes les deux animées par un certain Stephane Plaza. L’agent immobilier le plus connu du petit écran devient très vite un piège à ménagères. Sans surprise, l’intéressé se voit offrir d’autres propositions. Depuis le 18 septembre, on peut ainsi le retrouver dans Les Experts, c’est vous et en tant que candidat dans Pékin express, duos de choc. Comme si ce n’était pas suffisant, Stephane Plaza est annoncé à la tête d’un futur programme, On ne choisit pas ses voisins, en compagnie de Karine Le Marchand.

Miss France 2011 sous haute pression

Miss France 2011 sous haute pression

Samedi 4 décembre, Jean-Pierre Foucault était aux commandes de la traditionnelle élection de Miss France. Pour élire la remplaçante de Malika Ménard, la cérémonie, sans Geneviève de Fontenay, a pu compter sur un jury présidé par Alain Delon. En lice, 33 prétendantes ont défilé pour tenter de devenir la reine de beauté de l’année. Un titre qui revient à Miss Bretagne, Laury Thilleman. Repérée à l’âge de 14 ans par l’agence Élite, la jeune fille ne regrette pas d’avoir décliné l’offre de l’époque. Préférant se concentrer sur les études, l’intéressée avoue cependant avoir eu accès aux défilés de sa région grâce à sa toute petite expérience dans le mannequinat. Aujourd’hui, Laury Thilleman a pour objectif de faire carrière dans « la communication et l’audiovisuel ». En parallèle, la dame au chapeau a élu, le lendemain, sa première Miss Nationale, Barbara Morel.