Toutelatele

Indiana Jones, le roi de l’audience

Par
Directeur de la publication
Publié le 23/04/2003 à 00:14

Il n’y a pas de doute, en obtenant dernièrement les droits de la trilogie Indiana Jones, M6 s’attendait à réaliser des audiences correctes mais certainement pas à un tel triomphe surtout en pleines vacances scolaires.

Lundi 14 avril, la chaîne privée propose en prime time le premier volet de la trilogie, qui a maintenant 13 ans, avec Les aventuriers de l’arche perdue, un film devenu culte avec des critiques unanimes. Ce soir-là, face au dernier épisode de La Maison des enfants, le téléfilm inédit Poil de Carotte et le Manon des sources de France 3 (respectivement 7, 6.2 et 3.4 millions de téléspectateurs), le film de M6 rassemble 5.2 millions de téléspectateurs pour 21.2% de part de marché. Si la chaîne se positionne à la troisième place, niveau audience, elle s’offre cependant le luxe d’être la chaîne la plus regardée sur la cible des moins de 50 ans (30.4% de part de marché) avec Les aventuriers de l’arche perdue et fait un tabac chez les 15/24 ans (40.4% de part de marché).

Une semaine plus tard, soit le 21 avril, M6 diffuse le second volet, Indiana Jones et le temple maudit. La concurrence est plus faible que le lundi précédent. De son côté, TF1 programme l’émission de Julien Courbet, Les 7 péchés capitaux, France 2 et Jean-Luc Delarue proposent Jour après Jour et France 3 diffuse le dernier épisode de La Bicyclette bleue, rediffusion boudée par les téléspectateurs (quelques 3 millions de fidèles par épisode). Et c’est à nouveau le jackpot pour M6 qui avec Indiana Jones et le temple maudit se place, cette fois-ci, en tête de toutes les autres chaînes en rassemblant 6.2 millions de fidèles, soit 1 million de plus que pour le premier Indiana Jones, diffusé une semaine auparavant. Avec 27.7% de part de marché sur les 4 ans et plus et 36.6% sur les moins de 50 ans, Indiana Jones met K.O. Julien Courbet et Jean Luc Delarue qui ont respectivement attiré 5.3 et 4.2 millions de téléspectateurs.

Lundi prochain, la chaîne offre un répit aux fans d’Indiana Jones qui devront attendre le 5 mai pour découvrir le troisième volet des aventures de leurs héros favori « contre la dernière croisade »... de l’audience(?). En effet, pour le 28 avril, M6 fait appel à nouveau à Benjamin Castaldi et Mac Lesggy pour tester la culture générale de ses téléspectateurs avec un Grand Test. Et il est fort possible que ce « duo de héros », made in M6, attire autant les foules que le héros qu’est Indiana Jones. A vérifier prochainement...